13.10.2022

Adulte-relais, un dispositif qui prouve son efficacité à Saint-Martin

«Être sur le terrain, participer à la médiation entre les élèves, les parents et linstitution scolaire » telle est la volonté de Dominique, membre du dispositif adulte-relais au collège Mont des Accords à Saint-Martin.

Créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, le dispositif adulte-relais vise à renforcer la cohésion sociale, à résoudre les conflits de la vie quotidienne par la médiation, à améliorer les rapports sociaux dans les espaces publics et collectifs et à faciliter l’accès aux droits dans les quartiers prioritaires. Les contrats adultes-relais s’adressent à des personnes âgées d’au moins trente ans, sans emploi, et résidant dans un quartier prioritaire. C’est un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminé de trois ans renouvelable une fois. Plusieurs contrats ont été signés à Saint-Martin, Dominique est l’une des bénéficiaires.

Elle a intégré le dispositif au collège Mont des Accords en 2018. «Nous participons à plusieurs actions, par exemple la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, l’accueil des élèves. Nous intervenons également à la sortie du collège pour gérer, désamorcer les conflits et auprès des familles lors d’une incompréhension avec l’institution scolaire» explique-t-elle.

«J’ai travaillé en milieu scolaire pendant dix-sept ans. Je voulais être sur le terrain, continuer de travailler en milieu scolaire, le dispositif adulte-relais était le poste qu’il me fallait ! », confie-t-elle. Malgré «un emploi du temps chargé et des élèves qui demandent beaucoup d’énergie», Dominique adore son métier et se sent utile en apportant un soutien aux familles et aux élèves. « En 17 ans au sein de l’institution scolaire, je connais 90% des parents d’élèves. Cela facilite le relationnel entre les élèves et l’adulte-relais lors de conflits entre élèves ou élèves professeurs par exemple», ajoute-t-elle.

Dominique qui envisage prochainement de passer le concours d’éducatrice spécialisée, déplore le manque d’effectifs d’adulte-relais au Mont des Accords passant de six à deux aujourd’hui pour environ 900 élèves.

Les postes d’adulte-relais sont financés à Saint-Martin à 80 % par l’Etat et 20 % par la Collectivité. Récemment la Collectivité a renouvelé sa participation au financement des deux postes au collège Mont des Accords. Jusqu’en 2025, le coût du dispositif s’élève à 167 400 euros dont 133 920 euros financés par l’Etat et 33 480 euros par la COM.

Siya TOURE