02.09.2022

La Croix Rouge multiplie ses actions à Saint-Martin

Bus santé, dépistages, aide alimentaire, crèche, la Croix Rouge n’a cessé de développer ses activités et sa présence à Saint-Martin. Au total ce sont près d’une quarantaine de personnes œuvrant au quotidien dans les différentes structures gérées par la Croix rouge localement.

«Les établissements de la Croix Rouge ont commencé à se développer un peu avant Irma avec un bus santé et une équipe mobile d’interventions sociales. Puis, après le passage de l’ouragan, nous avons mené beaucoup d’actions d’urgence y compris l’aide alimentaire», explique Farah Viotty, la directrice de la croix rouge à Saint-Martin.

«Nous continuons à élargir les missions de nos équipes mobiles. Elles assurent la distribution alimentaire et de vêtements, une prévention des risques en proposant des préservatifs aux personnes qu’elles rencontrent et qui sont dans une situation de grande précarité », ajoute la directrice dont les équipes se rendent régulièrement à Marigot, Sandy Ground, Quartier d’Orléans, «et également dans les ghettos ce qui permet de faire une veille sociale».

En 2019, la Croix Rouge avait repris la CSAPA* (centre d’addiction) et le CEGIDD*, (le centre de santé sexuelle et l’Espace Santé Jeune des Liaisons Dangereuses) qui est l’outil de prévention auprès des 11-25 ans. En 2020-2021 pendant la pandémie, l’agence régionale de santé (ARS) et l’Etat ont fortement sollicité la Croix Rouge qui a mis en place centre de dépistage et un centre de vaccination à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Les équipes ont été fortement mobilisées. «Ceci a drainé beaucoup de monde», indique Farah Viotty. Le dernier projet réalisé à Saint-Martin est la crèche Pomme d’Happy qui a ouvert en décembre 2021.

«Nous n’avons pas vocation à répondre à tous les besoins du territoire car il existe des associations déjà présentes sur le terrain. Par contre nous essayons de travailler en partenariat avec elles ainsi qu’avec les services sociaux de la collectivité, les services de l’hôpital, l’ARS », convient la directrice.

«Nous essayons d’avoir une approche innovante au plus près des besoins locaux. Nous avons actuellement le projet de développer une application numérique pour l’Espace Santé Jeunes. L’idée est de concerter les jeunes et de travailler avec eux par groupe de travail et de construire cet outil ensemble afin de le finaliser d’ici un an», explique celle qui aimerait accroître la sensibilisation auprès des jeunes.

Autre ambition, celle de mettre en place un numéro d’urgence destiné aux personnes sans abri et/ou en détresse, y compris aux demandeurs d’asile. La gestion du service intégré de l’accueil et l’orientation, le 115, a été reprise par la Croix Rouge de Guadeloupe et Farah Viotty aimerait pour pouvoir le développer à Saint-Martin et étendre un système de partenariat avec hôtels, taxis, travailler et autres associations.

«Il reste encore beaucoup à développer à Saint-Martin », admet la directrice. Elle estime qu’il est nécessaire d’ouvrir des centres d’accueil pour les hommes, de nouvelles structures pour les femmes victimes ou non de violences, de mieux accompagner les personnes sans papiers, etc.

Enfin, Farah Viotty lance un appel… La Croix rouge recherche un ou un infirmier/ère ; le poste est vacant depuis février 2021.

Siya TOURE