02.09.2022

Collège 600 à Quartier d'Orléans : les travaux ont débuté

Le chantier du futur collège la roche Gravée de Moho – appelé jusqu’alors collège 600 - a débuté en juillet à Quartier d’Orléans par notamment la démolition de plusieurs bâtiments (administration et 7 salles de classe) et les terrassements secondaires, une étape importante pour ce projet à hauteur de 22 millions d’euros. Le nouvel établissement est prévu pour la rentrée scolaire 2025 avec une capacité d’accueil de 600 élèves.

A l’occasion de la rentrée scolaire jeudi, le président Louis Mussington, les vice présidentes Bernadette Davis et Dominique Louisy ainsi que le préfet Vincent Berton et le vice-recteur Harry Christophe se sont rendus sur place. Accueillis par la principale Leela Hanson, ils ont visité les lieux et souhaité une bonne rentrée aux élèves.

Le nouvel établissement a été pensé selon un modèle bioclimatique. Par exemple, les salles seront «ventilées de manière naturelle grâce à une orientation des bâtiments face aux vents dominants pour un apport maximal de confort thermique», explique la Collectivité. Des panneaux photovoltaïques seront installés de même qu’un bassin de rétention et une cuve de récupération des eaux de pluie. Il est également prévu des coursives pour permettre aux élèves de s’abriter du soleil et de la pluie. Des espaces paysagers dont un jardin pédagogique seront aménagés.

Le rez-de-chaussée du bâtiment sera en structure béton et l’étage en structure métallique répondant aux normes sismiques et cycloniques. La surface totale de plancher sera de 6 300 mètres carrés auxquels sera ajouté un gymnase de 1 800 mètres carrés. La COM a aussi souhaité créer un abri cyclonique de 300 mètres carrés.

Le président Louis Mussington a reconnu que «les conditions pour cette rentrée scolaire n’étaient pas optimales en raison du chantier». «Malgré les travaux, la Collectivité a pris toutes les dispositions nécessaires quant au bon fonctionnement de l’établissement», a-t-il assuré en soulignant «le travail exceptionnel de ce projet de reconstruction qui prend en compte la dimension écologique afin de protéger l’environnement ».

Ce projet est financé par l’Etat, l’Europe et la collectivité de Saint-Martin.

Siya TOURE