26.07.2022

Mise à jour du classement de 8 hôtels par la COM

Le conseil exécutif a renouvelé fin juin le classement de huit hôtels de la partie française. Le Centr’Hôtel à Marigot bénéficie de 2 étoiles, les établissements Esmeralda, La Plantation, Orient Beach, Palm Court à la Baie orientale sont classés 4 étoiles de même que le Grand Case Beach Club ou les Balcons d’Oyster Pond. La Samanna à Baie Longue est le seul établissement 5 étoiles.

Ce classement est valable pour une durée de cinq ans. Il est propre à la Collectivité de Saint-Martin. Disposant de la compétence tourisme, elle a dû le mettre en place et définir ses critères. Pour cela, elle s’est basée sur le cahier des charges national qu’elle a adapté ; certains critères diffèrent ainsi de ceux de métropole (climatisation/chauffage, etc.).

Figurant dans le code du tourisme de Saint-Martin, les critères sont classés en trois chapitres : équipement, service au client et accessibilité/développement durable. Ils sont au nombres de 127 mais tous ne sont pas obligatoires selon le nombre d’étoiles. Par exemple, le coffre fort dans les chambres n’est obligatoire que dans les établissements 5 étoiles, l’accès wifi ou une télévision à écran plat dans les chambres dans les établissements 4 et 5 étoiles.

Cinq «pré-requis » sont toutefois obligatoires quelque soit le nombre d’étoiles : une capacité minimale de 10 chambres, respect de la réglementation en matière de sécurité, affichage des informations utiles aux clients à l’extérieur de l’établissement (horaires, services, etc.), présence du panneau de classement, tout support d’information doit faire référence au classement.

L’adhésion au classement n’est pas obligatoire. Les établissements qui le souhaitent doivent en faire la demande. Ils font ensuite l’objet d’une inspection par un cabinet d’audit et leur dossier est soumis à une commission de classement.

Estelle Gasnet