25.07.2022

Cinq véhicules ventouses identifiés vont être enlevés

Chaque année, la collectivité demande aux propriétaires de véhicules dits ventouses garés sur le front de mer de les enlever. La plupart de ces fourgons appartiennent aux commerçants ambulants présents sur le marché. Ils sont garés toujours au même endroit durant plus de sept jours, aussi leur stationnement est-il considéré comme abusif. Le code de la route stipule en effet qu’il est «interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route».

Fin 2018 et courant 2019, trois marchands ambulants n’avaient pas vu leur autorisation d’avoir une place sur le marché renouvelée car ils avaient participé à la prolifération des voitures ventouses. Trois autres avaient régularisé leur situation. En 2019, la Collectivité avait procédé à l’enlèvement de cinq autres véhicules.

Fin juin cette année, la COM a renouvelé son appel aux propriétaires de nouvelles voitures ventouses. «Ces véhicules deviennent des lieux de stockage de matériels en tout genre en plein centre-ville, ils sont pour la plupart non assurés et sans contrôle technique. Cette situation va à l’encontre des règles élémentaires de sécurité, faisant de ces véhicules un danger sur la voie publique », a-t-elle convenu.

Un délai a été accordé aux propriétaires pour enlever eux mêmes les fourgons. «Lorsque la date limite a été dépassée, nous avons identifié les véhicules restants et les avons immobilisé en plaçant un sabot au niveau de la roue», explique Thierry Verres, le directeur de la police territoriale. «Cinq véhicules vont ainsi bientôt être enlevés par les services de la COM», déclare-t-il.

Par ailleurs la police territoriale a travaillé avec le conseiller territorial Raphaël Sanchez sur la question des épaves de voitures à Sandy Ground. «Ensemble nous avons repéré plusieurs véhicules hors d’usage dans ce quartier et les avons identifiés. Ils seront aussi dans les prochains jours évacués par la COM», ajoute Thierry Verres qui souhaite renouveler cette action dans d’autres secteurs du territoire.

Estelle Gasnet