15.06.2022

Entraînement des forces armées à Saint-Martin mercredi et jeudi

Elles sont sur l'île dans le cadre de l'exercice Caraïbes 22.

Un cyclone est passé sur la Guadeloupe le 8 juin et un second est attendu aujourd’hui en milieu de journée sur Saint-Martin. Tel est le scenario imaginé par les forces armées des Antilles-Guyane dans le cadre d’un exercice d’entraînement d’assistance à la population sinistrée.

Militaires, gendarmes, services de l’Etat et de la Collectivité vont être mobilisés pendant deux jours pour gérer la crise à Saint-Martin. L’exercice se déroule aujourd’hui à l’aéroport de Grand Case où un centre opérationnel départemental (COD) est monté. Demain, les forces armées s’entraîneront à la Belle Créole. Les services vont devoir notamment organiser les évacuations de population, la sécurité du territoire, gérer la communication, etc.

Cet exercice baptisé Caraïbes a débuté la semaine dernière en Guadeloupe et se terminera le 17 juin. «Il est d’une ampleur inédite en réunissant 2500 participants de cinq pays, France, Etats-Unis, Pays-Bas, Royaume-Unis et République dominicaine », précise l’armée. Le scenario exigeant du passage de deux cyclones à quelques jours d’intervalle, doit permettre aux forces armées et à ses partenaires civils et militaires de jouer toutes les phases d’une opération réelle sur quatre zones : Saint-Martin, Basse-Terre, Grande Terre et Marie-Galante. La planification, reconnaissance, déploiement, sécurisation, assistance, etc., toutes les décisions seront prises depuis la Martinique.

L’objectif est de mettre en pratique les consignes d’intervention en cas de catastrophe naturelle, d’évaluer les capacités des services à intervenir ensemble et de voir les failles pour pouvoir les combler et ainsi être le plus efficaces possible en cas d’événement. Depuis le passage d’Irma, il s’agit du premier exercice de ce type à Saint-Martin.

(crédit photo : FAA)

Estelle Gasnet