04.03.2016

Team Alpha SXM, premier club de musculation urbaine

Les jeunes de la Team Alpha SXM sont les premiers de l'île à pratiquer la musculation urbaine. Ils s'entraînent trois fois par semaine, sans que personne ne les y contraigne.

Au pied de la résidence la Sucrerie à Concordia, quelques rondins de bois constituent un mini parcours sportif comme il en existe souvent dans les bases de loisirs. Depuis les vacances de la Toussaint, c’est là que se réunissent les membres de la Team Alpha SXM autour d’un même objectif : la musculation urbaine.

«Tout le monde n’a pas les moyens d’aller dans une salle de sport», avance Gregory, l’un des membres fondateurs de ce club ouvert à toutes et tous. Accessible au plus grand nombre, la musculation urbaine, permet de travailler différents muscles simultanément. Ici, on ne soulève pas d’autre poids que sa masse corporelle. « C’est ce que l’on appelle calisthenics en anglais» précise Shakim, membre fondateur également. Une discipline popularisée notamment avec les vidéos d’Hannibal King aux Etats-Unis et qui se rapproche de la fameuse méthode Lafay.

Chaque mercredi, samedi et dimanche, la Team Alpha qu’ils considèrent tous comme une famille, se réunit pour deux heures d’entraînement entre 15 et 17 h. Echauffement, parcours, abdos, tractions, étirements… ils découpent leur séance comme des pros. Chaque exercice est dirigé par un membre-formateur, généralement placé au centre du cercle pour montrer l’exemple. Certains, comme Stanislas, surveillent même leur régime alimentaire : pâtes et riz complets, légumes… Le sport est avant tout une hygiène de vie et une discipline que ces jeunes ont choisi de respecter sans que personne ne les y contraigne.

 

Team Alpha SXM

 

Sylvester, troisième membre fondateur, est à l’origine du nom : « Alpha c’est le leader d’une meute de loups » explique ce fan de cinéma. Ils sont pour l’instant la seule équipe de Saint-Martin à pratiquer la musculation urbaine.

Jean-Marc Gervais, le président de Jeunesse Soualiga, a décidé de les parrainer après avoir vu l’une de leurs vidéos sur Facebook. «J’ai été attiré par le fait que des jeunes se réunissent pour faire du sport et je voulais les aider à pérenniser ce projet, à laisser une trace». Pour ne pas s’en approprier le mérite il n’a pas voulu les intégrer directement à l’association. Il organise avec eux des réunions mensuelles et leur a procuré des T-shirts sur lesquels on peut lire le slogan : « No Limit is Our Limit ». Accomplir des choses extraordinaires, voilà leur leit motiv.

Fanny Fontan