12.01.2022

Nouveau report du procès de trois hommes accusés d’entrave à la circulation

PC, RJ et PL âgés respectivement de 38, 22 et 40 ans sont accusés d’entrave à la circulation, précisément d’avoir participé à la mise en place de barrage sur la voie publique le 10 novembre dernier. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire le même jour et convoqués devant le tribunal de proximité de Saint-Martin le 8 décembre. Comme la loi l’autorise, deux d’entre eux ont demandé d’être assistés par un avocat, le troisième l’était déjà. Aussi l’affaire a été renvoyée à aujourd’hui.

Les trois individus étaient présents et toujours un seul accompagné d’un conseil. Aucun n’avocat n’a été désigné pour les deux autres. C’est pourquoi l’affaire a été renvoyée de nouveau ; l’audience est fixée au 23 février le temps qu’ils puissent solliciter l’aide juridictionnelle.

Le tribunal a toutefois dû statuer sur la situation des trois prévenus, précisément sur le maintien ou non de leur contrôle judiciaire. Celui-ci a été maintenu mais assoupli avec un pointage par semaine à la gendarmerie ; certains devaient pointer jusqu’à trois fois par semaine.

Le 19 novembre dernier, un autre Saint-Martinois, LB âgé de 20 ans, était passé devant ce même tribunal pour des faits similaires commis à Quartier d’Orléans une semaine plus tôt, le 5 novembre. Ce jour-ci, les gendarmes circulaient sur la RN 7 lorsqu’ils ont vu une voiture faire demi-tour et un individu debout sur des palettes posées au milieu de la chaussée. A la vue des militaires, l’individu a pris la fuite mais a été rapidement rattrapé et interpellé.

Lors de son audition, il a nié avoir entreposé les palettes, bloqué la circulation automobile et surveillé le barrage. Il a affirmé qu’au contraire, il aidait les automobilistes à passer en dégageant des objets sur le côté de la chaussée.

Son absence à l’audience avait été regrettée par le tribunal qui l’a condamné à une peine de 80 heures de travail d’intérêt général ; le procureur avait requis cinq mois de prison ferme.

Estelle Gasnet