20.12.2021

Daniel Gibbs recadre "les élus qui agissent pour eux" et ceux qui ne font pas preuve de "fidélité"

Jeudi, la séance plénière du conseil territorial n’a pas pu se tenir car le quorum n’était pas atteint ; elle a donc été reportée à dimanche. Hier, quinze élus étaient présents alors que jeudi durant 45 minutes, seuls douze étaient présents et quand le treizième est arrivé, deux sont partis.

Dimanche, Louis Mussington, Bernadette Davis, Sofia Carti et Ambroise Lake  qui étaient absents jeudi, sont venus dimanche. Jules Charville qui était présent jeudi mais qui est parti au moment où le quorum était atteint, était aussi revenu dimanche.

Le président de la COM n’a pas souhaité commenter «les raisons qui [les ont] amenés à [se] réunir un dimanche matin, [se] contentant de rappeler aux conseillers territoriaux, qu’il reste de bon ton de se donner les moyens d’être, au moins présents, lors des Conseils territoriaux et,  qu’à défaut,  donner procuration est une nécessité». Pour Daniel Gibbs, «c’est la vie des saint-martinoises et des saint-martinois qui est menacée, à chaque fois que les élus agissent pour eux et non pour l’intérêt général ».

Après ce premier rappel à l’ordre, le leader de la Team Gibbs a recadré certains de ses membres. «La fidélité, au même titre que la loyauté, est une valeur importante. Mieux, la fidélité et la loyauté sont des vertus ! Des valeurs qui, hélas, tendent à disparaître», convient-il. Et de commenter : «je viens de le vivre encore tout récemment : deux de nos conseillers territoriaux ont enfin officialisé leur décision de quitter la Team, à la fin de ce mandat, clarifiant ainsi leur situation.» Il s’agit de Yawo Nyuiadzy, deuxième vice-président de la COM et PDg de la Semsamar et Annick Pétrus, conseillère territoriale, sénatrice et ex troisième vice-présidente de la COM.

«J’ai eu à convaincre, au sein de mon propre groupe, pour que le 2e vice président prenne la tête de la Semsamar dont la Collectivité est actionnaire majoritaire. Et j’ai encore dû convaincre pour que la 3e vice-présidente de l’époque, soit élue sénatrice de Saint-Martin », a-t-il rappelé. Daniel Gibbs aurait ainsi voulu être remercié différemment que par la démission du groupe.

Pour rappel, la nomination de Yawo Nyuiadzy n’avait pas fait l’unanimité au sein de la majorité, Annick Petrus s’y était d’ailleurs opposée. Cette dernière n’avait pas non plus fait l’unanimité, elle n’avait récolté que 10 voix sur les 18 de la Team Gibbs au premier tour de l’élection sénatoriale en septembre 2020.

C’est par un proverbe que le président de la COM a conclu ses propos liminaires politiques : «Cela me rappelle soudainement un proverbe qu’une personne aimait à répéter : Si tu vois une tortue sur un arbre, réfléchis car il y a toujours un homme derrière. En effet,  jamais elle n’a grimpé sur un arbre. Le dévouement politique est trop souvent récompensé par la fourberie, l’opportunisme et l’envolée des égos ».

Estelle Gasnet