19.11.2021

Kévin Judic nagera entre Anguilla et Grand Case samedi 20 novembre

Il s'agit de la première course d'un défi qui en compte quatre, consistant à nager entre Anguilla, Saint-Martin et Saint-Barth.

Kévin Judic, 28 ans, s’est lancé un défi individuel, le Isl4nds Swim connection : réaliser à la nage plusieurs traversées entre les îles d’Anguilla, Saint-Barthélemy et Saint Martin/Sint Maarten. Outre la performance sportive, son ambition est de «montrer le lien entre les îles voisines, si proches mais dont la distance ressentie s’est accentuée avec la crise sanitaire et les restrictions de voyage ». «Chaque île a ses spécificités et magnifiques plages et eaux à mettre en valeur sur le marché touristique international. Ces traversées sont à la fois un coup de pouce pour les économies locales et coup de projecteur sur la région des iles du nord », confie-t-il.

La première traversée est prévue ce samedi entre Anguilla et Grand Case, cela représente un parcours de 9 km. Kévin Judic partira à 9 heures de Blowing point et compte arriver à Petite Plage à Grand Case vers midi. Pour le deuxième défi prévu en novembre, Kévin nagera de Tintamare à Friar’s Bay en passant par Pinel, soit 14 km. En décembre, il nagera 40 km autour de l’île. Enfin en janvier, il reliera Gustavia à Philipsburg (24 km). Au total, il aura nagé 90 km.

Kévin se prépare depuis six mois pour réaliser ces défis. «Je suis autodidacte. J’ai commencé ma préparation avec une sortie course de 30 km une fois par semaine et une longue sortie de natation. J’ai ensuite suivi un entrainement spécifique intensif avec un coach basé sur Saint-Martin et j’ai assaini mon alimentation. Je ne me considère pas comme un grand sportif, mais je veux montrer qu’il est possible de le faire avec de la volonté et de l’entrainement», confie-t-il. Il portera uniquement des lunettes de natation et un bonnet. Il n’aura pas de combinaison ou de palmes «pour que la performance puisse être homologuée à un niveau de course».

Enfin, Kévin souhaite aussi sensibiliser à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Accompagné d’une équipe de bénévoles sur différents supports, il sera épaulé dans cette tâche de documenter la biodiversité marine rencontrée lors de ses nages. En kayak, palmes et apnée, et drone depuis le bateau, les images serviront à sensibiliser le grand public.

Tous les fonds récoltés seront reversés à la Société Nationale des Sauveteurs en Mer de Saint-Martin (SNSM), et à la Nature Foundation à Sint Maarten. «Nous sommes très heureux que Kévin nous ait choisi comme association partenaire. Nous venons de lancer notre campagne de sensibilisation pour la protection des requins, espèce protégée sur Sint Maarten », rappelle Melanie Meijer zu Schlochtern, directrice de The Nature Foundation SXM.

Suite à la crise requins fin 2020, la perception du grand public de ces poissons a été affectée. «Je n’ai pas envie qu’on arrive à une situation comme sur l’île de la Réunion. Je souhaite laisser une empreinte positive derrière moi, et pourquoi pas ouvrir la voie à de nouveaux évènements tels les swim and run, et partage d’activités comme la voile et le kayak entre les pour profiter au mieux de la mer », avoue Kévin.

Les personnes souhaitant le soutenir peuvent se rendre au départ et/ou l’arrivée des courses. Elles peuvent aussi contribuer à l’aventure par email judic.kevin@gmail.com

LA NAGE A ÉTÉ REPORTÉE AU 24 NOVEMBRE EN RAISON DES CONDITIONS MÉTÉO.

Anonyme