28.09.2021

PADSM : lancement de la consultation publique

Quatre ateliers sont organisés la semaine prochaine.

La Collectivité a débuté l’élaboration du futur plan d’aménagement et de Développement de Saint-Martin (PADSM) en 2020. Pour construire ce document de planification, la Collectivité s’est attachée les services du Cabinet expert Cittanova. Dans la continuité des premiers travaux initiés en janvier 2020, une série de 4 ateliers participatifs tout public, est planifiée du 5 au 8 octobre.

La première étape a consisté à faire un diagnostic du territoire et de ses enjeux urbanistiques. Directement issu du diagnostic, le PADSM permet de construire, dans une dynamique de concertation et de partage d’idées, un projet de territoire définissant les actions à engager pour améliorer l’existant et les grandes orientations d’aménagement à venir. Le PADSM doit également élaborer des plans précis d’aménagement pour chaque secteur d’habitation et définir les règles générales d’urbanisation de Saint-Martin.

Les premiers ateliers de travail ont permis d’échanger avec les élus et personnes publiques associées. Le résultat de ces travaux sera livré aux partenaires institutionnels lundi 4 octobre. Du 5 au 8 octobre, quatre ateliers seront ouverts au public pour présenter les enjeux et échanger avec la population.

Calendrier des ateliers
  • Mardi 5 octobre de 14h30 à 17h30 au lycée Daniella Jeffry – Concordia (salle du réfectoire) – accès par la rue Louis-Constant Fleming
  • Mercredi 6 octobre de 14h30 à 17h30 au lycée Daniella Jeffry – Concordia (salle du réfectoire) - accès par la rue Louis-Constant Fleming
  • Jeudi 7 octobre de 14h30 à 17h30 à la Cité Scolaire de la Savane (salle du réfectoire)
  • Vendredi 8 octobre de 14h30 à 17h30 à la Cité Scolaire de la Savane (salle du réfectoire)

Afin de pouvoir gérer le flux de personnes dans le respect des règles sanitaires, l’inscription préalable aux ateliers est obligatoire par mailCes ateliers se dérouleront dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Les participants devront se munir d’un masque de protection et du matériel nécessaire pour la prise de notes.

 

Des registres d’observations ouverts au public

  • Au-delà des ateliers participatifs, les habitants du territoire peuvent, tout au long de la phase d’élaboration du PADSM, apporter leur contribution (doléances / suggestions / observations) soit :
  • En renseignant les registres d’observations installés :
  • Hôtel de la Collectivité à Marigot
  • Cité administrative de Concordia (Rue Jean-Jacques Fayel)
  • MSAP de Sandy Ground
  • MSAP de Quartier d’Orléans
  • En envoyant ses observations, suggestions ou doléances par mail

Au fur et à mesure de l’élaboration du PADSM, il sera possible de consulter les documents de planification sur le site internet de la Collectivité.

Anonyme