08.03.2021

L'Ifremer lance une étude sur la pêche de loisirs aux Antilles

Pour cela, il recherche des pêcheurs non professionnels qui pourraient témoigner.

L’Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer lance une grande étude de la pêche non-professionnelle dans les Antilles françaises. Nommé RECREAFISH, le projet concerne la pêche récréative en mer aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy).

Tous pêcheurs à pied (coquillages, crabes…), en apnée, du bord ou depuis une embarcation, pêcheurs occasionnels (moins de 5 sorties dans l’année) à très réguliers (plusieurs sorties par semaine), pêcheurs ciblant une seule espèce ou un large éventail d’espèces, sont invités à partager leur expérience afin de permettre à l’Ifremer de collecter des informations fiables sur le poids de la pêche maritime de loisir aux Antilles, méconnu jusqu’à présent.

L’Ifremer souhaite notamment caractériser les impacts économiques de l’activité, mieux connaître le profil des pêcheurs de loisir ainsi que leurs opinions sur la réglementation et la ressource. Les travaux visent aussi à collecter des informations sur les principales captures ciblées par les pêcheurs.

Il recherche pour ce projet des pêcheurs de loisir en mer qui résident dans l’un des 4 territoires français des Antilles et acceptent de décrire précisément l’ensemble des sorties de pêche qu’ils effectueront pendant une année complète : les dépenses engendrées, les types de pêche, les secteurs fréquentés, les prises…

Toutes les réponses resteront anonymes et strictement confidentielles. A l’issue d’une année d’observation au cours de laquelle les pêcheurs auront fourni des informations sur leur activité, ils pourront participer à un tirage au sort permettant de gagner des bons d’achat de 50, 100 ou 150 euros dans des magasins d’équipement de pêche.

Si vous êtes intéressés pour participer à ces travaux, merci d’envoyer un mail à recreafish@ifremer.fr ou de contacter l’Ifremer Martinique au 05 96 66 19 50 avant le 15 mars 2021.

(crédit photo : Réserve naturelle de Saint-Martin)

Anonyme