09.12.2020

Agence de développement économique : la CCISM s’interroge sur l’intérêt de sa création

Lors du dernier conseil territorial, le président de la Collectivité a salué Bhanicia Bryan, nouvelle recrue au sein de la COM pour assurer la direction de l’agence de développement économique (ADE). La mise en place de cette instance était une volonté politique de la Team Daniel Gibbs 2017. Créée et dotée d’une directrice, l’agence peut donc désormais fonctionner.

Mais était-elle nécessaire ? Telle est la question que se pose la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM). Dans sa dernière newsletter, la CCISM rappelle en effet qu’elle «fonctionne [déjà] comme une agence de développement à qui on a rajouté les missions de chambre consulaire. D’où la question de l’intérêt de créer sur le territoire de Saint-Martin une nouvelle agence de développement économique».

La CCISM s’est interrogée et a essayé de trouver des réponses. Elle a ainsi réalisé «une simple comparaison avec l’activité d’une agence de développement d’une région de la France hexagonale, en l’occurrence l’agence de développement économique régionale d’Occitanie ». L’étude a montré «une grande similitude entre ce que peut réaliser une ADE et la CCISM ».

La chambre consulaire interprofessionnelle locale fait valoir qu’elle est un établissement public de la Collectivité (et non une vraie CCI d’un point de vue juridique), ou établissement satellite de la COM «œuvrant au développement économique » du territoire et qui s’est aussi vu les confier les missions des chambres d’industrie, d’agriculture et des métiers. Aussi la CCISM estime-t-elle que ses missions sont similaires à celles d’une agence de développement économique. «Il apparait assez clairement que la CCISM réalise les mêmes missions ; des similitudes en termes d’actions et d’accompagnement sont évidentes. Par exemple la mise en place des outils d’intelligence économique et d’anticipation notamment en matière de recherche, de formation et des activités économiques ou touristiques. Ou encore la réalisation des missions d’information, de promotion, de communication et d’animation du développement social du territoire et des filières économiques, de la formation, de son patrimoine naturel culturel ou touristique. En termes de similitude, on note bien évidemment l’accompagnement des entreprises et de leurs projets et les actions d’information lors de séminaires ou évènements thématiques », argumente-t-elle. Et de marteler : «Les conclusions du rapport sont sans équivoque et indiquent que la Collectivité de Saint-Martin dispose déjà d’une agence de développement économique, à savoir la CCISM qui effectue les missions d’une CCI, tout en étant un établissement public local œuvrant à permettre le développement économique local de Saint-Martin».

Le rapport suggère également à la CCISM d’émettre «un avis tendant à ce que soit clarifiées ses missions en tant qu’établissement de la COM de manière à ce que leur coopération soit assurée, tant pour les actions présentes que celles futures, en matière de développement économique local ».

Estelle Gasnet