12.10.2020

Installation de nouvelles structures pour pratiquer la musculation urbaine

La première a été aménagée en 2016 à Marigot.

Fin 2015, des jeunes ont l’habitude de se retrouver sur un parking d’une résidence sociale à Concordia pour pratiquer de la musculation. Ils créent la Team Alpha SXM, premier club de musculation urbaine de Saint-Martin.

Devant l’engouement généré par ce sport, la Collectivité décide d’aménager une vraie structure d’entrainement sur le front de mer à Marigot, à côté de la gare maritime. Dotée de barres en fer, elle est beaucoup plus adaptée que le parcours sportif à Galisbay.

Le 10 septembre 2016 la Team Alpha SXM organise le World Pull Up Day à Saint-Martin. L’association adhère à la fédération caribéenne de Street Workout & Calisthénics et continue de se développer. Elle propose plusieurs séances d’entrainement par semaine. Elles ont lieu les lundis, mercredis et vendredis à 18h30 sur le front de mer. Jeunes et moins jeunes ont pris l’habitude de se retrouver ; le plus jeune des membres est âgé de 17 ans (il faut avoir au moins 16 ans pour adhérer) et le plus âgé de 55 ans.

Face à une demande croissante, la Collectivité a installé une deuxième plateforme de street workout à Friar’s Bay en décembre 2019. Les élus du conseil exécutif viennent de voter l’aménagement de cinq autres structures. Elles seront installées l’année prochaine à côté des plateaux sportifs de Concordia, de la Savane ou de Grand Case, à Spring à Quartier d’Orléans, à Sandy Ground et près de l’espace culturel de Colombier.

Le coût total est de 250 000 euros dont 190 000 euros d’équipements et 10 000 euros d’éclairage. La COM va demander une subvention à hauteur de 50 % à l’Etat.

Ces structures – comme celle de Marigot- seront à la disposition du grand public. Comme la Team Alpha SXM, d’autres associations (de musculation urbaine ou non) pourront se créer pour fédérer des adeptes de ce sport et ainsi leur permettre de le pratiquer ensemble.

Estelle Gasnet