27.09.2020

Annick Petrus est la nouvelle sénatrice de Saint-Martin

A l'issue du second tour de l'élection sénatoriale qui s'est déroulé dimanche après-midi, Annick Petrus a remporté le plus de suffrages, elle devient donc la nouvelle sénatrice de Saint-Martin. Elle a récolté 15 voix, Marthe Ogoundele 5 et Guillaume Arnell 2. Il y a deux votes blancs. Comme au premier tour, Erwan Trotel n'a pas eu de voix.

Au second tour, Annick Petrus a récupéré cinq votes, Marthe Ogoundele et Guillaume Arnell en ont respectivement perdu 1 et 3. Au premier tour 3 électeurs avaient voté blanc, seulement 2 au second tour.

Dans la cour de la préfecture, Annick Petrus a déclaré : "c'est le grand là haut qui a rendu ça possible". Elle a également remercié son suppléant, le président de la COM et l'ensemble des élus du conseil territorial de l'avoir soutenue. Elle a confié qu'une fois installée au Sénat, elle aimerait pouvoir intégrer la commission des lois. Elle devra choisir un groupe politique, cela devrait être Les Républicains puisque c'est sous cette étiquette qu'elle a déposé sa candidature en préfecture. Pour rappel en 2012, elle avait été la suppléante de Louis Mussington à l’élection législative de Saint-Martin/Saint-Barth, ce dernier s’était présenté comme un candidat socialiste.

Conformément à la loi, Annick Petrus ne peut pas cumuler son mandat de vice-présidente et membre du conseil exécutif. Elle va devoir démissionner. Un nouveau vice-président ou une nouvelle vice-présidente va devoir être désignée. Par contre, Annick Petrus peut conserver une partie de sa délégation si elle le souhaite.

"Je suis très satisfait qu’au second tour de cette troisième élection sénatoriale pour Saint-Martin, notre candidate de la majorité, Annick Pétrus, ait fait la différence.Annick Pétrus est notre nouvelle sénatrice, elle est aussi la première femme sénatrice de Saint-Martin. Il convient de le souligner car c’est un atout et nous pouvons en être fiers. Je tiens à lui adresser toutes mes félicitations ainsi qu’à son suppléant Nikomo Sylvestre. La pugnacité de notre sénatrice, qui dans l’esprit de la Teams Gibbs, n’a rien lâché pendant cette campagne, la qualité de son implication dans le domaine du social et de l’éducation en tant que 3ème vice-présidente, ont remporté l’adhésion de la majorité des Grands électeurs. Le challenge qui consistera à représenter nos valeurs au Sénat reste bien sûr à venir, et je suis convaincu qu’Annick Pétrus saura relever ce nouveau défi et servir son territoire et nos idées à travers ce mandat sénatorial de 6 ans», a déclaré le président Gibbs dans un communiqué de presse.

Estelle Gasnet