28.08.2020

La frontière reste contrôlée jusqu'au 15 septembre

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA PREFECTURE

Le dernier bulletin sanitaire daté du 26 août fait état de 139 cas actifs à Saint-Martin pour un total de cas confirmés de 198 et de 8 à Saint-Barthélemy, pour un total de cas confirmés de 17. Sint Maarten recense 248 cas actifs pour un total de 444 cas confirmés.

11 personnes sont hospitalisées au Centre Hospitalier Louis Constant Fleming et 4 ont été transférées au service de réanimation du CHU de Guadeloupe. 7 résidents hollandais sont hospitalisés à Sint Maarten. 6 décès sont à déplorer en partie française et 17 en partie hollandaise.

Les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont été classées en zone de circulation active du virus

tout comme la Guadeloupe et la Martinique.

Cette inscription à l’annexe 2 du décret du 10 juillet 2020, autorise la préfète déléguée de Saint- Barthélemy et de Saint-Martin à prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus. Aucune nouvelle mesure complémentaire n’est envisagée pour le moment. Celles qui sont déjà prises restent en vigueur : déclaration en Préfecture des rassemblements de plus de 10 personnes ; fermeture des bars et des restaurants à minuit ; port du masque obligatoire dans l’ensemble des commerces ; limitation des conditions d’entrée par voie maritime ; contrôles temporaires des accès à Saint-Martin. Les trajets entre les îles françaises ne sont pas soumis à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h.

En raison de l’augmentation du nombre de cas et des capacités hospitalières limitées, la Préfecture et l’ARS, après échanges avec la Collectivité de Saint-Martin et en accord avec le ministère des Outremer, décident de prolonger la restriction de circulation entre les deux parties de l’île jusqu’au 15 septembre 2020. La circulation reste strictement limitée aux motifs impérieux suivants : raison familiale grave, problème de santé relevant de l’urgence et motif professionnel avéré.

S’agissant de la rentrée scolaire, les enfants scolarisés dans les établissements de la partie française et demeurant à Sint-Maarten, bénéficieront de l’enseignement à distance organisé par l’Éducation Nationale. Cette continuité pédagogique sera également assurée pour tous les enfants qui ne peuvent reprendre l’école en raison de leur situation personnelle.

La mesure est mise en place temporairement pour limiter le brassage de population et freiner la propagation du virus sur le territoire. Les efforts déjà réalisés permettent de constater un ralentissement de la progression du nombre de cas. Le port du masque est fortement conseillé en toutes circonstances et le respect des gestes barrière est indispensable.

Anonyme