11.08.2020

"Souvenirs d’enfance" : Axel Hubler revient à l'époque de la construction de l'hôtel "Dawn Beach"

Soualigapost.com publie les souvenirs d’enfance d’Axel Hubler. Il nous raconte des histoires dans lesquelles il décrit Saint-Martin. Aujourd’hui, il se souvient de ses balades dans Marigot et de ses rencontres avec les commerçants.

Ce n'est qu'à partir du milieu des années 1980 que le réseau routier de l'île a été goudronné. Auparavant, celui-ci ci était essentiellement constitué de béton ou de passages en terre. Il y a de rares endroits de notre géographie où celui-ci a survécu comme à l'origine. C'est le cas de tout le tronçon traversant le terrain de golf à Mullet Bay et une petite partie menant au village de Colombier , quoiqu'élargi.

Sur cette photo prise dans les années 1970, on peut voir en détail l'étroitesse des voies. En effet, en ces années passées, il y avait très peu de véhicules. Certaines parties de l'île étaient tout simplement vierges. Je me souviens que les villages étaient espacés par de vastes étendues de savanes ou de littoral intacts. Sur cette vue, on peut contempler Guana Bay dans son authenticité initiale et une partie de la façade Atlantique. La construction de l'hôtel "Dawn Beach" annoncera le développement de ce secteur.

Jusqu'en 1980 , la population locale sera respectivement d'environ huit mille habitants pour le côté français et treize mille pour le côté hollandais. Pendant les décennies 1950/1960 , notre île se dépeuplera au profit d'îles voisines telles que les îles Vierges, Aruba, la République dominicaine. Les États Unis quant à eux recevront une diaspora importante sur la côte Est et plus précisément dans l'état du Connecticut.

Pendant longtemps les raffineries pétrolières, notamment celles de Lago à Aruba , Shell à Curaçao ou Texaco à Sainte Croix absorberont une main-d'œuvre à la recherche d'emplois importante. Ce n'est qu'à partir de 1974 que la population reviendra timidement vers sa terre d'origine , le tourisme haut de gamme se développant et pourvoyant des possibilités d'avenir. Au début des années 1980, suite à plusieurs lois fiscales incitatives , d'investissement et de développement ( loi Pons , défiscalisation ) notre petit paradis sera "découvert" par les promoteurs et une grande partie de personnes davantage intéressées par les dollars que par notre culture et histoire.

La suite hélas, nous la connaissons tous trop bien...

Saint Martin mon île , souvenirs d'enfance. Antilles Françaises. Années 70

(texte et photo : Axel Hubler)

Anonyme