26.07.2020

Météo : un phénomène à surveiller

Une large zone de basse pression associée à une onde tropicale est située à environ 1 000 miles à l'ouest-sud-ouest des îles Cap Vert dimanche, rapporte ce matin le National hurricane center (NHC). Ce système produit une large zone d'averses et d'orages désorganisés.

Les conditions environnementales devraient être propices au développement et des dépressions tropicales devraient se former dans les prochains jours à mesure que le système se rapproche des Petites Antilles, indique le NHC qui estime à 60 % les probabilités que le phénomène devienne un cyclone dans les 48 prochaines heures et à 90 % dans les cinq prochains jours.

Il impactera l’arc antillais mais sa trajectoire n’est pas encore définie avec précision. Il convient donc de surveiller le phénomène et d’être vigilant.

Selon les prévisions de Météo France il devrait pleuvoir dans la journée de jeudi à Saint-Martin, le vent devrait souffler à 75 km/h en moyenne avec des rafales à 95 km/h.

Selon le site Windy, Saint-Martin devrait davantage être touchée par des vents forts que des pluies.

«On a un début de consensus avec les autres modèles globaux qui varient d’une dépression à une tempête sur la moitié nord de l’arc», note de son côté Olivier Tisserant.

Téléchargez notre spécial cyclone pour y retrouver toutes les infos pratiques : 

Estelle Gasnet