25.06.2020

La SNSM lance un appel aux dons

Dimanche 28 juin,  les sauveteurs en mer seront à l’honneur. A l’occasion de la fête nationale des sauveteurs en mer, la SNSM de Saint-Martin invite les personnes physiques ou morales à la soutenir en faisant un don.

Il est rappelé que les contribuables de la Collectivité de Saint-Martin (ou résidents fiscaux) bénéficient  d'une déduction fiscale de 80% sur les dons octroyés à des organismes locaux, tels que la station de sauvetage en mer.

« Par exemple, un don de 400 € à l’ordre de la SNSM de Saint-Martin ne vous coûtera en fait que 80 €, après déduction fiscale. Dès réception, notre trésorière se fera un plaisir de vous adresser un reçu fiscal pour votre prochaine déclaration d’I.R. ou d’I.S. sur l’année 2020. Si vous n’êtes pas contribuable de Saint-Martin, la déduction fiscale prévue au niveau du Code Général des Impôts national est toujours de 66%, et si vous avez l’habitude de faire un don via le Siège national de Saint-Martin (site internet www.snsm.org), nous vous invitons à bien préciser « Station SNSM de Saint-Martin » pour que votre don nous soit bien imputé directement », explique le président de la SNSM, René-Jean Duret.

Les sauveteurs en mer exercent à titre bénévole et ne sont pas rémunérés. Les actions de prévention, de formation et de sauvetage en mer ainsi que l’entretien, la maintenance et la gestion de la station sont aussi financée à plus de 95% par des initiatives ou des sponsors privés.

«Le tourisme nautique est une des principales ressources économiques de notre région et le rapport de notre île et des ses habitants avec la mer évolue constamment. Il nous faut donc nous adapter, renforcer la formation de nos équipiers, assurer la maintenance (ou le remplacement) de nos moyens nautiques et renouveler nos équipements de sécurité, de communication et de sauvetage, etc. Tout cela a un coût ! Dans cette période en profonde mutation, de nombreux défis nous attendent et nous espérons vivement pouvoir compter sur votre soutien à nos cotés, à titre personnel ou au titre de votre entreprise », déclare le président de la SNSM.

Anonyme