08.06.2020

De nouvelles règles sanitaires pour les établissements de divertissements pour adultes

En vue de la reprise économique, le gouvernement de Sint Maarten publie des « Guidelines » ou protocoles sanitaires que les entreprises doivent respecter selon leurs activités. Alors que par exemple du nautisme n’ont pas encore eu connaissance du leur, les établissements de divertissements pour adultes ont reçu le leur.

La publication du «Covid-19 Guidelines for Adult Entertainment Business» par le gouvernement de Sint Maarten n’est pas passé inaperçue sur les réseaux sociaux.

«Covid-19 n’est pas une maladie sexuellement transmissible. Cependant, avoir un contact à moins de deux mètres comme c'est le cas pour la plupart des activités sexuelles augmente considérablement le risque qu'une personne ayant le Covid-19 infecte d'autres personnes», telle est la première phrase du guide rédigé par le gouvernement qui considère ainsi que «la préparation d'un plan de prévention et de sécurité basé sur les directives suivantes, sa mise en œuvre et son total respect est de la plus haute importance !»

Tout d’abord, dix-huit consignes d’ordre général ont été rédigées, elles ne diffèrent en effet pas de celles que les autres entreprises doivent respecter. On retrouve ainsi : la réduction d’accueil des clients, affectation d’un membre du personnel pour assurer l’entrée et la sortie des clients, la pose d’un plexiglass entre le caissier et le client, le marquage des distances, le port du masque, la mise à la poubelle de tous produits et outils à usage unique, la mise à disposition de savons, gel hydroalcoolique, etc. Il est tout de même aussi conseillé de «ventiler les pièces autant que possible, d’ouvrir les fenêtres (si c’est possible) pendant et après le contact physique entre les employés et les clients».

Ensuite, quinze autres consignes sont mentionnées et s’adressent spécifiquement aux clubs de divertissements pour adultes. Il est ainsi notamment demandé de «pratiquer la distanciation sociale le plus souvent possible ; de trouver des moyens alternatifs pour divertir les clients sans avoir recours au toucher/peau contre peau (par exemple en dansant, faisant un strip tease ou en utilisant une webcam) ; réduire le temps de contact intime (peau contre peau) avec les clients ; les employés doivent porter un masque couvrant le nez et la bouche et le changer dès qu’il est sale ou mouillé ; les clients ne sont pas autorisés à embrasser et toucher le nez et les yeux des employés et inversement, les activités sexuelles orales sont fortement déconseillées, pour les activités sexuelles manuelles, des gants sont recommandés, en combinaison avec un préservatif ; tous les employés doivent prendre une douche avec du savon entre les visites des clients, si cela n'est pas possible, ils doivent se laver correctement les mains et les autres parties du corps touchées par le client avec de l'eau et du savon».

 

Estelle Gasnet