30.04.2020

Le nombre de patients guéris est supérieur aux cas actifs depuis plus d'une semaine

Nombre de cas confirmés

Depuis le 17 avril, le nombre de cas confirmés en partie française* est stable : 34 jusqu’au 20 puis 35 jusqu’à hier. Durant huit jours consécutifs aucun nouveau cas n’a été déclaré.

En partie hollandaise, le nombre de cas confirmés continue d’augmenter mais de manière beaucoup plus lente avec une moyenne d’un nouveau cas tous les deux jours. Sur les huit derniers jours, trois personnes ont été déclarées positives. Au total, la partie hollandaise compte 76 cas confirmés.

Cas guéris

La partie française compte 24 patients guéris. Le chiffre n’a pas changé depuis le 23 avril. C’est de manière progressive que les autorités ont annoncé ces statistiques. Le maximum de patients déclarés guéris en même temps a été de 4 ; cela est arrivé à quatre reprises (les 7, 16 et 23 avril).

En revanche côté hollandais, le nombre de personnes guéries en même temps est beaucoup plus important : 10 voire 11 à chaque annonce. Depuis le 22 avril, Sint Maarten a indiqué à trois reprises 10 ou 11 personnes guéries. A ce jour 44 patients sont déclarés plus porteurs du virus en partie hollandaise.

Sur l’ensemble de l’île, depuis deux semaines, le nombre de patients guéris augmente fortement. La semaine dernière, 57 personnes étaient déclarées soit + 84 % par rapport à la précédente. Le nombre de personnes guéries est désormais supérieure à celui du nombre de cas actifs.

Cas actifs

Depuis le début de la crise sur le territoire, soit le 17 mars, la partie française a compté le plus de cas actifs en semaine 3, c’est-à-dire entre le 30 mars et le 5 avril avec 19 cas cumulés. A ce moment la partie hollandaise en comptait 30 mais n’était pas au plus fort de l’épidémie. Le pic a été atteint à Sint Maarten en semaine 5 entre le 13 et le 19 avril avec un cumul de 45 cas. C’est durant cette semaine que l’île a compté le plus de cas actifs, 58, soit 5 de plus que la semaine précédente.

Avec une hausse du nombre de patients guéris et une augmentation très limitée de nouveaux cas, on observe depuis deux semaines une baisse progressive du nombre de cas actifs. La semaine dernière on comptait 35 cas contre 58 la semaine précédente. La tendance se confirme depuis lundi avec un total de 26 cas actifs, 7 en partie française et 19 en partie hollandaise.

Décès

La partie française compte 3 décès et la partie hollandaise 13.

* Ne sont considérés que les cas résidents, sans les 3 touristes qui ont été rapatriés.

Estelle Gasnet