04.03.2020

Elargissement des plages horaires de distribution de l’eau

Sont concernés les secteurs de la Baie orientale et de l'Anse Marcel.

La Collectivité et l’établissement des eaux et de l’assainissement (EEASM) ont rencontré, mardi, les représentants des ASL de la Baie orientale, de l’Anse Marcel et des Terres-Basses, les trois lotissements privés concernés par des coupures d’eau sur le réseau de distribution depuis vendredi dernier. Cette réunion s’est tenue à l’invitation de la préfète Sylvie Feucher, en présence de Marie-Dominique Ramphort, conseillère territoriale vice-présidente de l’EEASM, de Jean-Marie Giacone, directeur production et maintenance du délégataire SAUR Saint-Martin et Patrick Lentz, directeur de l’EEASM.

Un point de situation étant initialement prévu à cette date, la réunion a été l’occasion d’échanger avec les trois représentants sur les fuites signalées dans leurs secteurs respectifs et les réparations en cours ou à faire en urgence. L’objectif est de réparer les fuites au plus vite ce qui permettrait un retour à l’équilibre de la production de l’eau, actuellement trop faible par rapport à la consommation.

Alors que l’équilibre entre production et consommation était déjà fragile ces dernières semaines, il a brutalement chuté jeudi dernier. Cette opération de coupures sectorielles mise en place en urgence dès vendredi 28 février, a permis en quatre jours de remplir les réservoirs publics à 60% de leur capacité, ce qui induit cependant de devoir poursuivre l’opération de remplissage, ces prochains jours, pour produire les 4 000m3 manquants et sortir de la zone d’alerte.

Sans ce dispositif d’urgence, tous les quartiers auraient été en rupture d’eau, dès samedi 29 février. Par ce choix, l’EEASM et la Collectivité ont ainsi préservé 80% des consommateurs.

Néanmoins, au regard de la situation sanitaire liée à la prévention contre le coronavirus et à la nécessité de répondre aux besoins quotidiens de la population et des touristes résidant dans ces trois secteurs, il a été convenu d’augmenter les plages horaires de distribution de l’eau ces prochains jours.

Le président Daniel Gibbs a en effet demandé à l’EEASM, dès vendredi dernier, que des plages horaires de distribution de l’eau soient mises en place pour éviter de trop longues coupures pour les riverains.

Ainsi, depuis hier soir, l’eau sera distribuée comme suit : le matin de 6h à 9h et le soir de 17h à 20h.

Ce dispositif exceptionnel restera en vigueur dans les secteurs d’Orient Bay et Anse Marcel (les Terres-Basses étant concernées à moindre mesure), jusqu’au remplissage total des réservoirs publics (10 000m3). Un point de situation sera fait vendredi pour informer les résidents de ces trois secteurs de la suite du dispositif.  

Anonyme