21.01.2020

Présentation du nouveau projet académique

En 2016 avait été élaboré un projet académique pour la Guadeloupe, qui comportait une déclinaison pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Dans les deux îles, les objectifs de l’Education nationale étaient les mêmes mais les actions pour les atteindre adaptées afin de tenir compte des spécificités des territoires.

Cette année, la démarche a été reconduite pour les quatre prochaines années. Le document a été élaboré suite à un diagnostic et divers travaux menés localement. «Il s’agit d’un travail collectif qui a rassemblé toute la communauté éducative », a insisté le recteur Mostafa Fourar. «Nous avons regardé les forces et faiblesses des deux îles et validé quatre axes comportant chacun cinq leviers : des performances à améliorer, des parcours à sécuriser, des personnels à valoriser et des partenariats à renforcer», détaille Michel Sanz, directeur académique adjoint des services de l’Education nationale à Saint-Martin.

Un comité de suivi sera mis en place ; il se réunira trois fois par an. Il permettra de suivre l’avancée du projet, de pointer les difficultés et de voir s’il doit être adapté. «Le projet est un document vivant. A vous de le faire vivre », a déclaré le recteur aux personnels de l’Education.

Par ailleurs, Mostafa Fourar aimerait mettre en place à Saint-Martin et Saint-Barthélemy un conseil académique éducatif (CAE) qui prendrait la forme d’un conseil éducatif territorial et qui rassemblerait représentants de l’Education nationale, préfecture et collectivité. L’instance permettrait d’étudier les questions et difficultés propres aux îles indépendamment du CAE de la Guadeloupe.

Enfin, le recteur a annoncé le recrutement de douze contractuels afin de remplacer les professeurs dans le premier degré qui iront en formation jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les 4 axes et 20 leviers du projet

Axe 1 : des performances à améliorer

Levier 1 : Assurer la maîtrise des connaissances et compétences nécessaires à la réussite pour chaque élève, de l’école maternelle au lycée.

Levier 2 : Développer la culture de l’évaluation pour améliorer le pilotage et les pratiques professionnelles.

Levier 3 : Faire vivre l’école de la confiance pour renforcer les apprentissages.

Levier 4 : Développer le travail collaboratif.

Levier 5 : Garantir à chaque élève de lycée une meilleure préparation vers l’enseignement supérieur.

Axe 2 : des parcours à sécuriser

Levier 1 : Territorialiser et accompagner les parcours.

Levier 2 : Favoriser le bien vivre ensemble et l’accrochage scolaire.

Levier 3 : Réussir avec un parcours de ruptures.

Levier 4 : Optimiser l’orientation pour permettre à chacun d’avoir un parcours ambitieux.

Levier 5 : Réussir au quotidien l’Inclusion scolaire.

Axe 3 : des personnels à valoriser

Levier 1 : Impulser un sentiment d’appartenance.

Levier 2 : Faciliter les prises de fonction et l’évolution des pratiques professionnelles.

Levier 3 : Accompagner les évolutions de carrière.

Levier 4 : Penser et structurer la prise en charge des personnels présentant des difficultés.

Levier 5 : Optimiser les organisations de travail.

Axe 4 : des partenariats à consolider

Levier 1 : Articuler efficacement l’action avec les collectivités et les institutions.

Levier 2 : Renforcer les liens avec les associations pour une continuité entre activités scolaires et périscolaires.

Levier 3 : Faire des parents des partenaires pour la réussite des élèves.

Levier 4 : Consolider les relations avec les entreprises pour favoriser l’insertion.

Levier 5 : Développer les relations avec la Caraïbe et formaliser les relations avec nos partenaires.

Estelle Gasnet