17.01.2020

Les travaux de nettoyage du Galion vont bientôt débuter

Ils sont programmés au 27 janvier.

Faire du Galion un site à «vocation familiale et populaire», tel est l’objectif du Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux depuis 2014. Pour cela des aménagements sont nécessaires. Ils ont débuté en 2016 avec la démolition des ruines de l’ancien hôtel et vont se poursuivre cette année.

Dans dix jours en effet commenceront des travaux de nettoyage du site. Précisément, ils consisteront en le débroussaillage, la suppression des arbres morts, des murets béton, l’évacuation des gravats divers, etc. Ils doivent durer cinq semaines.

Puis le 24 février seront engagés des travaux de remise en état de la voirie sur une période de dix semaines.

Ces deux chantiers correspondent aux deux des trois lots de l’appel d’offres lancé en juillet 2019 par le Conservatoire ; le dernier lot étant les aménagements extérieurs du site (signalétique, carbets de pique-nique, balisage directionnel, clôture basse, pieux de bouclage, habillage abri-poubelle, jeux pour enfants, etc.). «En août, les offres remises ont été analysées mais elles ne rentraient pas dans l'enveloppe de prix retenue par le Conservatoire du littoral et une phase de négociation a été entamée en septembre. Seuls les lots 1 et 2 ont ainsi été notifiés à l'entreprise GETELEC», explique le Conservatoire. Le montant des travaux du lot 1 s’élève à 39 100 euros hors taxe, et celui du lot 2 à 218 843 euros hors taxe.

«Quant au lot 3, il a été relancé fin décembre et simplifié afin de rentrer dans le financement initial. seuls la signalétique, les pieux de bouclage et le balisage des sentiers piétons ont été retenus. Les offres sont attendues pour le 21 janvier 2020», complète le Conservatoire. «Les autres aménagements (carbets de pique-nique agrémentés de table, jeux pour enfants, habillage de l'abri poubelles, …) seront réintégrés dans un nouvel appel offres (phase 2) qui sera lancé en début d'année et qui comprendra également un lot plantation», ajoute-t-il. En parallèle, un dossier de permis de construire a été déposé en Collectivité pour la construction des carbets de pique-nique.

Ces opérations sont financées à hauteur de 80% par l'Etat et 20% par le Conservatoire du littoral dans le cadre du Contrat de Développement pour la phase 1 d'un coût total de 400 000 euros et du Contrat de Convergence pour la phase 2 dont le coût total est estimé à 480 000 euros.

Estelle Gasnet