13.12.2019

Les élus appellent les manifestants au calme et à l’échange avec l’État.

Dans un message publié peu après 22 heures sur la page Facebook de la collectivité, les élus, «le président et les conseillers territoriaux appellent au calme et à la communication».

«Ces manifestations sont principalement le résultat du mécontentement d’une grande partie de la population de l’île, inquiète et rejetant le passage du PPRN anticipé par arrêté de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin le 6 août 2019», rappellent-ils tout en comprenant la motivation des manifestants.

«Cette application s’est faite en dépit du rejet unanime, opposition incluse, de la version du PPRN anticipée présentée le 18 juillet dernier en Conseil territorial », martèlent-ils, «alors que nous avons à maintes reprises demandé une réelle concertation et plus de temps, les services locaux de l’État n’ont pas souhaité entendre nos alertes répétées».

«Nous sommes pour sécuriser nos habitants, pas pour leur interdire de vivre là où ils ont toujours vécu», disent les élus.

Des conseillers territoriaux se sont rendus hier sur certains barrages et «ont souhaité recevoir en fin de journée la préfète afin de connaître la stratégie de l’État face à la situation actuelle».

Cet échange s’est fait par téléphone. Le président a demandé à la préfète «de préférer la concertation plutôt que la force pour résoudre cette crise».

Les élus appellent les manifestants au calme et à l’échange avec l’État.

Estelle Gasnet
6 commentaires

Commentaires

Pour ma part je trouve que les propos tenus ne sont pas apaisants car la partie "vivre où on a toujours vécu" est loin d'être anodine.
Pourquoi ne pas dire aux gens que la vie vaut mieux que la prise de risque non ?
Des gens sont morts à Irma !
Allo !

il y a eu aussi des morts lors d'inondations en france...le risque cyclonique, malheureusement, fait partie de la vie aux caraibes, il ne justifie pas un pprn stupide...

Ok boomer

on en reparlera dans 10 ans quand sandy ground sera un banc de sable

ce que beacoup de gens ne comprennent pas c'est que l'eau monte.
il est donc censé de s'éloigner des cites.

penser a l'avenir c'est peut etre pas mal des fois.

merci de ne pas laisser un gros tas de merde/ruines quand vous aurez fini vos conneries. generation de merde

tout ca n'est que de la manipulation provoqué par la COM ainsi ils couvrent leurs méfaits

Gibbs franc macon illuminati tu es content de toi ?

Je suis navré de constater que ses événements divisent les habitants ,certainement il y faut prendre des mesures qui parfois peuvent être difficile mais indispensable .
Sandy Groud , la baie Netlé en cas de monté des eaux ou fort tremblement de terre serai complètement isolé en cas de panne du pont , une école aussi est là alors qu'elle devrais avoir obligatoirement une solution de replis ; Tout le monde sais que les périodes cycloniques ont de plus en plus violentes alors été vous prêt messieurs et mesdames les élus de prendre la responsabilité de toutes ses vies . je suis su l'île depuis vingt cinq et je l'aime profondément surtout que ses événements ne nous divisent pas et n'oublier pas NUL N'EST CENSÉ IGNORÉ LA LOI .