06.12.2019

Mise en place d'activités pour les écoliers le mercredi matin

L'Education nationale et la COM ont signé une convention pour décliner localement le Plan Mercredi

A partir de la rentrée des vacances de Noël, les parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la partie française auront la possibilité de les faire participer à des activités le mercredi matin.

L’Education nationale et la Collectivité mettent en place à partir de janvier prochain le dispositif Plan Mercredi, initié l’an passé par le ministère de l’Education nationale. «Le label Plan mercredi ouvre une nouvelle étape dans l’offre périscolaire en garantissant aux familles la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels. Le soutien renforcé des pouvoirs publics aux collectivités va contribuer à cette dynamique et leur permettre d’offrir davantage d’activités», commente le ministre Jean-Michel Blanquer.

Concrètement, des enseignants sur la base du volontariat et des agents de la CTOS vont accueillir et animer ensemble des activités tous les mercredis de 8 heures à midi dans les écoles. «Il y sera proposé aux enfants des activités en lien avec le projet de l’école, leur scolarité mais différentes des activités du périscolaire traditionnel. Les enfants handicapés ou ayant des difficultés seront également accueillis», détaille Michel Sanz, le chef des services de l’Education nationale à Saint-Martin. Par contre il ne s’agira pas de soutien scolaire. «Nous avons aussi souhaité des activités en rapport avec le multilinguisme, les habitudes alimentaires à adopter, etc. », complète le président de la COM qui a signé vendredi matin la convention mettant en place le dispositif.

Pourront être accueillis aux Plans Mercredis uniquement les enfants inscrits au périscolaire de la CTOS. Cependant, les enfants participant à ce nouveau dispositif, ne sont pas obligés d’aller aux activités les autres jours de la semaine et inversement. aucune participation supplémentaire financière ne sera demandée aux parents.

Estelle Gasnet