05.12.2019

Période d’urgence : des différences de traitement par l’Etat selon Daniel Gibbs

Discrétionnairement. «Se dit du pouvoir de l’Administration lorsque cette dernière est libre de porter une appréciation sur l’utilité d’une décision à prendre» (Larousse). C’est dans ces conditions que Daniel Gibbs estime que l’Etat a pris une décision à l’égard de Saint-Martin, celle de modifier la date de fin de la période «d’urgence impérieuse» post Irma.

Après le passage de l’ouragan, des marchés publics sont accordés de gré à gré même si les montants dépassent le montant réglementaire défini par le code des marchés publics, pour faire face à la situation. L’Etat a autorisé cette procédure. Selon le président de la COM, cette dérogation a toujours valu de la date du passage d’Irma jusqu’au 31 décembre 2017. «Or, on apprend, deux ans après, par la préfecture de Guadeloupe, soit le 19 août 2019, que cette période n’aura, finalement, duré qu’un mois, s’achevant discrétionnairement, le 9 octobre 2017 », déclare Daniel Gibbs que « l’Etat ne cesse de changer les règles » depuis le passage d’Irma à la défaveur de la COM.

Pour le président de la Collectivité, cette décision est inéquitable : «la période d’urgence impérieuse est d’un mois à Saint-Martin, pour un territoire qui vient de subir Irma, qui a été endommagé à 95 % alors que pour Notre-Dame de Paris qui a été ravagée par un incendie, on déclare une période d’urgence de six mois ! », commente-t-il.

L’enjeu est énorme pour la COM et les élus car selon le courrier de la préfecture, les marchés concluent de gré à gré après le 9 octobre 2017 l’ont été de manière irrégulière.

(Photo d'archive).

Estelle Gasnet
2 commentaires

Commentaires

En référence a Notre Dame, nous n'avons qu'un seul son de cloche,

Comme toujours Mr Gibbs fait ses déclarations et sa palidoirie d'autodéfense, sans interlocuteur en défense pour tenter avant l'heure de se faire passer pour une Oie Blanche...(Lol).
C'est pas de sa faute...!
Il sait déjà qu'il sera condamné à torts à cause de l'Etat...!
C'est sans doute l'Etat et l'état d'urgence pares Irma, qui a décidé la construction des Containers à Lolos à Marigot pour Un Million d'euros......
Gaspillage monumental, les lolos ne veulent pas y aller, c'est laid, il n'y a pas le gaz, pas d'ombre pour se protéger du Soleil....
L'argent est toujours dépensé à tort et à travers, pour les containers à Lolos, il a carrément été jeté à l'eau......peut être pas pour tout le monde...!
Attendons le 19 Décembre, mais il vous dit déjà qu'il sera condamné et que çà n'est pas normal... Lol.