04.12.2019

Daniel Gibbs dénonce une nouvelle fois les règles imposées par l'Etat

«C’est comme si nous étions en pleine mer et qu’au lieu de nous jeter une bouée on nous jette une ancre», c’est l’une des «images» que le président de la Collectivité a citée pour décrire les relations que l’Etat entretient avec la COM depuis plusieurs mois. «Au lieu d’accompagner une collectivité blessée, certains n’ont eu de cesse de l’incriminer», estime celui qui ne «veut plus entendre qu’à la COM ce ne sont que des mauvais».

Daniel Gibbs s’est ainsi exprimé lors d’une conférence de presse mardi matin au sujet de l’avenant au protocole Etat-COM signé en 2017, avenant dont les conditions de la rédaction ont suscité une nouvelle fois la colère du président de la COM. «Avec la préfète déléguée et le préfet de Guadeloupe, nous jouons à leur demande, depuis plus d’un an, à pile ou face : pile, l’Etat gagne, face, la COM perd ! », a-t-il ajouté.

Cet avenant vise à modifier la destination de l’aide financière que l’Etat s’est engagé à verser après Irma pour soutenir la COM ; cette aide venait compenser la perte de recettes fiscales post Irma, elle était donc versée en fonctionnement à hauteur de 50 millions d’euros maximum annuellement en 2018, 2019 et 2020* ; le montant devait être réajusté chaque année selon les recettes perçues.

Depuis 2018, l’Etat considère que verser 50 millions d’euros n’est plus justifié au vu de la situation financière de la COM, aussi n’a-t-il versé que 25 millions en 2018 et souhaite-t-il changer la destination des fonds pour 2019, que ceux-ci soient attribués en investissement et non plus en fonctionnement.

«Le prétexte affiché par l’actuel préfet de Guadeloupe a été le suivant : «vous disposez d’une vingtaine de millions d’euros de trésorerie ; donc, vous n’avez plus besoin du versement du solde de cette dotation». Or on devait se baser sur les recettes et non pas la trésorerie. Je précise que la trésorerie dont il parle, correspondait à des dépenses engagées mais pas versées», rapporte Daniel Gibbs qui n’a toujours pas digéré la décision.

«Nous avons donc subi un déséquilibre budgétaire de 25 millions d’euros en 2018. Et pourtant, nous avions joué le jeu : présentation d’un plan d’économies le 10 octobre 2018, validation des mesures d’austérité imposées à la CTOS, j’ai géré quatre mois de grève», conçoit le président qui «dès lors, pensait que l’État en 2019 jouerait aussi le jeu». «Et pourtant ! L’année 2019 s’est écoulée : zéro versement au premier trimestre, zéro versement au deuxième trimestre, zéro versement au troisième trimestre», indique-t-il.

Fin novembre, la préfecture a informé la COM qu’un avenant au protocole devait être signé avant le 14 décembre pour autoriser le versement de 16,1 millions d’euros en investissement.

Daniel Gibbs dénonce la forme, le fonds et le délai imposé : il est invité à signer un document relatif à 2019 en fin d’année, dont le montant est «à peine le tiers de ce qui était proposé » et qui permet de financer des travaux en cours. «Avant le 31 décembre 2019, nous devrons avoir payé les travaux que nous avons lancés, ce qui parait impossible à tenir, en tout cas dans leur totalité, car, il s’agit bien de payer et non de mandater », estime-t-il.

«Comment pouvons-nous travailler dans la confiance et le respect, quand les règles du jeu changent en permanence ? », s’interroge-t-il. «Il existe un adage à la fois populaire, politique et administratif qui dit : qui paye…contrôle ! J’ai joué le jeu, j’ai accepté les contrôles», considère le président de la COM qui «veut aussi le respect de cet adage » par celui qui paie.

* 12,5 millions ont été versés en 2017.

Estelle Gasnet
8 commentaires

Commentaires

il ne fallait pas faire le fanfaron devant le président( le vrai)
c est sur qu a la décharge du président de la Com avec la bande de bras cassés qu il a autour de lui(conseil territorial) , il ne peut pas faire grand chose !!

Daniel Gibbs est un brave type entouré de minables et escrocs pour certains .L’Etat est dans son rôle ! La Collectivité n’a pas encore pris la mesure de son rôle ...la pièce est impossible à jouer ...ou alors la Collectivité est assez grande pour se débrouiller seule, ce qui n’est hélas pas le cas ! Joyeux Noel lol.

TOUS DES INCAPABLES !!!. PRENONS UN EXEMPLE 16 CONTAINERS MINABLES SUR LE FRONT DE MER, POUR 972.000 EUROS DE BUDGET. CERISE SUR LE GÂTEAU : AMÉNAGEMENT PROVISOIRE !!!!!. SI CA C'EST PAS DU FOUTAGE DE GUEULE...COMME A L'ÉPOQUE DES RÉPUBLIQUES BANANIÈRES, D'IL Y A 30 A 40 ANS

mr gibbs est la suite politique de albert flemming
A SXM les profiteurs du systeme restent et prosperent
les autres sont partie depuis long temps

+1

Gibbs paye les conséquences des mandatures précédentes, mais trop timide pour remettre de l'ordre dans la gabegie organisée

BLABLABLABLABLA !!!!

Ce sera son axe de défense au Tribunal le 19 Décembre? c'est pas moi, c'est Irma, c'est pas moi, c'est Irma; c'est pas moi, c'est l'urgence ......
Il vous explique qu'il va être condamné et qu'il est déjà victime de la Justice et de l'Etat.
Il nous prend pour des cons, comme toujours, point barre.