12.11.2019

La préfète honore 2 gendarmes et 10 civils pour leurs actes de courage

Elle leur a remis la médaille de bronze au nom du ministre de l'Intérieur.

En raison de la tenue des festivités du St Martin Day le 11 novembre, la célébration de l’armistice de la première guerre mondiale a eu lieu à Saint-Martin dimanche 10 novembre dans les jardins de la Collectivité. Après avoir rendu hommage aux «Saint-Martinois morts pour la France », aux «Français morts pour la France» durant cette guerre mais également lors d’opérations militaires cette année, la préfète Sylvie Feucher a procédé à des remises de médailles au nom du ministre de l’Intérieur à deux militaires et dix civils.

Au titre de leur engagement dans les forces de sécurité intérieure 2018-2019, les gendarmes Julien Azzopardi et Xavier Jacquemin ont été distingués.

La préfète a ensuite décoré de la médaille de bronze de la sécurité intérieure pour actes de courage et de dévouement Didier Caballero, Christian Richard, Jean Carty, Kim Louisy et Stephan Lake. Tous ont fait preuve de courage lors du passage de l’ouragan Irma en allant sauver les vies de leurs proches ou voisins qui étaient prisonniers de la montée des eaux dans leur habitation en sortant dehors alors que l’alerte violette (confinement) était en cours. Ils ont aussi prodigué les premiers soins permettant aux victimes d’être prises en charge rapidement avant leur transport à l’hôpital.

Puis Steve Artsen Nanton, Ratheim et Rahjanie Louisy-Wilson, Enderson Lovinsti et Brisaxelle Malik Richardson, les cinq jeunes qui avaient sauté dans la mer pour porter secours aux touristes qui étaient à bord du minibus tombé dans la mer sur le front de mer à Marigot suite à une fausse manœuvre, ont été décorés de la même médaille de bronze par Sylvie Feucher.

A noter que Stephan Lake et les cinq jeunes avaient déjà été récompensés par le président de la COM pour les mêmes actes de courage et de bravoure.

Estelle Gasnet