03.10.2019

De nouvelles élections en janvier 2020 à Sint Maarten

Le 23 septembre, la Première ministre de Sint Maarten a invoqué l’article 59 de la Constitution pour dissoudre le Parlement suite à une explosion de la majorité. Elle a demandé au gouverneur que de nouvelles élections soient organisées en proposant la date du 25 novembre prochain.

Un décret du conseil des ministres a été rédigé en ce sens le 23 septembre. Le Central voting Bureau a indiqué qu’aucun nouveau parti politique ne pouvait s’enregistrer pour se présenter car le délai ne le permettait pas.

En outre, le gouverneur a vérifié le cadre juridique du décret et sa légalité. Selon la loi, le décret ne peut être modifié qu’en raison de « circonstances exceptionnelles ».

Dans le même laps de temps, les membres du Central voting Bureau ont démissionné rendant ainsi impossible les élections anticipées fin novembre. Et créant des «circonstances exceptionnelles».

Dans ces conditions le gouverneur a modifié le décret en précisant que les candidatures pourront être présentées le 21 novembre prochain et que les élections auront lieu le 9 janvier 2020 ; le Parlement sera dissout le 10 février.

 

Estelle Gasnet

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.