20.09.2019

Il n'y a toujours pas de station météo à Saint-Martin

Sur ses bulletins, Météo France a l’habitude d’indiquer les cumuls de pluie et la vitesse de vent. Par exemple, dans son bulletin de 6 heures, Météo France rapporte qu’il est tombé 28 mm de pluie à Gustavia. Les données concernent uniquement et toujours Saint-Barthélemy pour la simple raison que l’île dispose d’une station contrairement à Saint-Martin.

Depuis des années, il est impossible de mesurer la vitesse du vent (la station à l’aéroport de Grand Case ne fonctionne pas) et de relever la hauteur de pluie tombée car il n’y a pas les instruments nécessaires sur le territoire.

En théorie, la collecte de données climatologiques, le développement et la maintenance d'un réseau d'observation sont de la compétence de Météo France. Météo France est un établissement public à caractère administratif (EPCA) qui dispose d’une autonomie administrative et financière mais dont les moyens budgétaires sont limités.

Le manque d’observations et de données est comblé par celles de Gustavia. Toutefois il pourrait se révéler problématique si le territoire avait besoin de prouver la vitesse du vent ou la hauteur de pluie tombée dans le cas par exemple d’une reconnaissance en catastrophe naturelle.

(photo d'illustration).

Estelle Gasnet
8 commentaires

Commentaires

D'autant plus ridicule qu'il existe des stations météo amateur qui font le job très correctement mais aucune n'est vraiment bien placée. Il avait été aussi question d'un radar météo il y a 3-4 ans (ou plus). Un beau rêve...

Décidément quel laisser aller......tout est minable sur votre île de saint Martin

Ça va plus vite de dire ce qu'on a...

EXCELLENT :)

On a une bonne station météo sur l'île de Saint-Martin : celle de l'aéroport international de Princess Juliana, dont les relevés sont directement accessibles sur Internet par le commun des mortels.

il fut un temps Saint Martin était équipé d'une station météo digne de ce nom...
La bonne volonté de passionnés, un tissu associatif dédié aux habitant voilà ce qu'il faut. Wake up sxm

C etait un temps où saint martin était une commune de la Guadeloupe
Tout ça c est fini
Saint martin a décidé de négocier tout seul avec Paris
C est suicidaire
Imaginez une commune de 36 000 habitants en métropole qui se prendrait pour un petit pays sans entrée fiscal
Toujours à demander quelque chose
Un préfet etc..
Avant de passer en com il fallait l anticiper
Tout ça par fierté
Dommage

Totalement d'accord. Le HIC c'est que la journaliste est très très proche de Gibbs ... Alors ne comptez pas sur elle pour dire un seul mot contre la COM.
SOUALIGA POST = La Pravda