20.09.2019

Jerry passera au plus près à 250 km au nord de Saint-Martin

Avec des vents soufflant jusqu'à 165 km/h, il est de catégorie 2.

Jerry est à 5 heures ce matin à 465 km des Petites. Il se déplace à une vitesse de 26 km/h avec des vents soufflant jusqu'à 165 km/h ce qui le classe en catégorie 2.

Il est prévu de circuler au plus près à 250 km au nord de nos îles en fin d'après-midi et soirée de ce vendredi, indique Météo France dans son bulletin de 6 heures. 

Quelques averses orageuses isolées circulent en ce début de matinée sur nos îles à l'avant de Jerry, avant une belle accalmie en cours de journée.

En fin de nuit 28 mm de pluie ont été recueillis à Gustavia.

Des pluies plus consistantes et plus durables devraient s'installer à partir de la fin d'après-midi de ce vendredi et la nuit prochaine, pouvant entraîner des cumuls de 75 à 150 mm sur l'épisode. Samedi, quelques averses persistent en matinée dans le sillage de Jerry. Une nette amélioration est attendue dimanche.

St-Martin et St-Barthélémy resteront à l'écart des vents les plus forts. Cependant, des rafales de 70 à 90 km/h sous averses sont probables. Par ailleurs, le vent sera amené à prendre des directions inhabituelles : nord-est à nord ce vendredi matin, puis nord-ouest l'après-midi, ouest en fin de journée, sud-ouest en soirée et enfin sud la nuit prochaine. Vitesse moyenne du vent autour de 20 km/h puis 30 km/h en fin de nuit.

Aujourd'hui vendredi, les conditions de mer se dégradent avec l'arrivée de la houle d'est-nord-est générée par Jerry qui vient croiser une longue houle de nord-nord-ouest. Les creux proches d'1m50 ce matin, atteignent 2m50 à 3m en soirée et nuit prochaine. Samedi, les conditions restent délicates malgré un net amortissement. La houle garde une dominante nord tandis que le vent de sud à sud-est génère une mer du vent de sens opposé. Dimanche, la mer reste agitée à forte avec des creux de 2m à 2m50, la houle dominante se rétablissant à l'est.

Les îles du Nord sont en vigilance orange pour pluies et orages et jaune pour mer dangereuse à la côte et vents violents.

Estelle Gasnet