19.09.2019

Jerry : le point jeudi à 8 heures

Jeudi matin, Jerry se trouve à 845 km des Petites Antilles, indique le National hurricane center dans son bulletin de 8 heures. Toujours au stade de tempête tropicale, il se déplace à  une vitesse de 26km/h avec des vents soufflant à 110 km/h. Le NHC prévoit son classement en cyclone dans la journée.

Jerry devrait passer entre vendredi et samedi au nord de l’arc antillais mais sa trajectoire précise demeure encore incertaine.

« De fortes pluies sont probables durant l'épisode. Un premier passage d'orages est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi. Il sera probablement suivi d'une belle accalmie en journée de vendredi. Des pluies plus consistantes et plus durables devraient s'installer vendredi soir et la nuit suivante », indique Météo France dans son bulletin de 6 heures.

En ce qui concerne le vent, sa force est conditionnée par la distance au centre du phénomène. «La trajectoire privilégiée actuellement laisse St-Martin et St-Barthélémy à l'écart des vents les plus forts. Cependant, des rafales de 60 à 80 km/h sous averses sont probables. Par ailleurs, à partir de vendredi le vent sera amené à prendre des directions inhabituelles : nord-est vendredi matin, puis nord-ouest l'après-midi, ouest en fin de journée, sud-ouest en soirée et enfin sud la nuit suivante. L'intensité prévue est pour l'instant modérée mais l'incertitude reste grande », prévoit Météo France.

Les îles du Nord sont toujours en vigilance jaune.

Houle

Ce jeudi, une houle de nord-nord-ouest assez énergétique (périodes des vagues: 13 à 15 secondes) aborde nos côtes. Les creux n'excèdent pas 1m50 à 1m80. Cette houle est générée par l'ouragan Humberto évoluant très loin au nord à proximité des Bermudes.

Demain vendredi, les conditions de mer se dégradent davantage avec l'arrivée de la houle d'Est-Nord-Est générée par Jerry qui vient croiser cette houle de Nord-Nord-Ouest. Les creux de 2m en matinée pourraient atteindre 2m50 à 3m en soirée et nuit suivante.

Samedi, les conditions restent délicates malgré un net amortissement. La houle garde une dominante nord tandis que le vent de sud à sud-est génère une mer du vent de sens opposé. Dimanche, peu de changement si ce n'est une mer du vent venant d'Est.

Retrouvez en page 17 de notre spécial cyclone les consignes de sécurité à suivre selon les niveaux de vigilance :  soualiga_post_cyclone_web_2019_100709.pdf

Estelle Gasnet