16.09.2019

Aéroport Juliana : le prêt avec la Banque mondiale bientôt signé

La semaine dernière la Première ministre de Sint Maarten a fait le point sur le financement de la reconstruction de l’aéroport de Juliana.

Comme approuvé par le Parlement de Sint Maarten, la reconstruction de la plate-forme aéroportuaire sera financée par des fonds accordés par la Banque mondiale (dans le cadre du protocole signé entre la Banque mondiale et le gouvernement de Sint Maarten), la Banque européenne d’investissement et le gouvernement des Pays-Bas, ce dernier ayant déjà versé ces six derniers mois 20 millions de dollars pour couvrir les frais de fonctionnement de l’établissement. «Cela a permis à l’aéroport d’éviter la banqueroute », a précisé Leona Marlin-Romeo.

L’accord de prêt avec la Banque mondiale devrait être signé dans les prochaines semaines. Elle accordera un prêt de 72 millions de dollars américains dont 21 millions permettront à l’aéroport de s’acquitter de ses obligations (dettes, etc.) tout au long de la période de reconstruction en cas de besoins extrêmes (baisse du trafic passagers, nouvel ouragan, récession de l’économie américaine). Ces 72 millions sont accordés en plus des 50 millions destinés aux projets de reconstruction de la partie hollandaise. 21 millions des

La Banque européenne d’investissement (BEI) débloquera 50 millions de dollars américains. La convention de prêt devrait aussi être signée très prochainement, après l’approbation du budget 2019 par le Parlement.

«Les conditions de ces deux prêts d’un montant total de plus de 120 millions, sont très attrayantes, les taux accordés ne sont pas disponibles sur le marché », admet la Première ministre, soit des taux compris entre 3,5 et 4,5 %. La durée de remboursement des deux prêts est de vingt ans.

«Alors que le financement de la reconstruction de l'aéroport est en cours de finalisation, le ministre des Finances et l'aéroport continuent de réfléchir à d'autres moyens financiers, soit en fonds propre, soit en tant que financement supplémentaire pour des investissements futurs», a précisé Leona Marlin-Romeo.

(photo d'archive).

Estelle Gasnet
6 commentaires

Commentaires

résultat de la folie des grandeurs!
un si petit territoire avait il besoin d'un aéroport aussi grand? mais comme d'habitude , cela a permis de toucher des rétro-commissions!
c est une erreur de la banque mondiale de prêter de l'argent a des personnes irresponsables!!!
il fallait redimensionner cet ouvrage qui cassera de nouveau au prochain passage d' un gros cyclone !

PJIA semble assurer tout un traffic tout de même et permet au tourisme de se développer (on peut être défavorable à cela, il est vrai). Erreur de la banque mondiale ? Que nenni ! "Ils" ont tout intérêt et c'est même juteux pour eux. La philanthropie désintéressée n'existe pas. Il n'y a que de savants calculs.

Incroyable, Juliana, aéroport aux profits monstrueux avant Irma a besoin d'aide et l'Europe accepte.
alors pourquoi cette même Europe ne soutient pas le projet d'agrandissement de la piste de Grand Case qui en a bien besoin.

Voilà une question intéressante. Mais quel intérêt pour l'Europe ? (Les Pays-Bas sont présents avec PJIA). Un second aéroport international s'imposerait-il ? Si cela était viable, les "gros porteurs" porteraient atteinte aux deux compagnies régionales...

Aéroport international, une des portes obligées pour faire vivre l'île, au bord de la... banqueroute ??? Des prêts à taux "light" (3.5 à 4.5 % !) alors qu'ils devraient être tout simplement à taux 0
Pas très clair, tout ça. Les banques et personnes en place profiteront toujours des désastres et difficultés. Pas de morale et beaucoup d'hypocrisie, as usual.

We need to get the airport back in full operation asap as this affects everyone on the island...thanks!!