09.09.2019

Urbanisme : la COM estime "insultants" les propos du procureur

«Du temps de l’ancien procureur de Basse-Terre (Samuel Finielz nommé procureur à Cayenne le 4 janvier 2019, ndlr), les relations étaient meilleures. Puis elles se sont dégradées avec le procureur par intérim», confie Steven Patrick, vice-président en charge du pôle développement durable, notamment de l’urbanisme. Et elles ne semblent pas s’être améliorées avec l’arrivée, début juin, de Jean-Luc Lennon, qui lors de sa première conférence de presse la semaine dernière à Saint-Martin, a été clair : «en matière d’urbanisme, la COM ne devrait pas être juge et partie». Et de se demander pourquoi la COM a cette compétence.

«Ces propos sont inacceptables, insultants. C’est une insulte à la population que de dire qu’on ne comprend pas pourquoi la COM a la compétence urbanisme», commente Steven Patrick. «C’est inadmissible, c’est scandaleux», déclare pour sa part le leader du MJP, Louis Mussington.

«Il ne faut pas prendre en considération uniquement ce qui est visible, c’est-à-dire ce qui est fait ou pas fait, mais ce pourquoi on ne fait pas. Il y a toujours des conséquences. Aujourd’hui nous sommes assis sur une explosion sociale qui risque de nous arriver à la figure à tous, Etat, élus, fonctionnaires, COM, si nous ne faisons pas attention aux décisions que nous prenons. Il y a la loi et l’esprit de la loi », répond pour sa part le président de la Com.

Les services de l’Etat reproche aux services de la COM de ne pas réaliser suffisamment de contrôles sur le terrain et surtout de ne pas transmettre les procès-verbaux constatant des constructions illégales, au parquet comme ils devraient le faire. En début d’année, le vice-procureur de Saint-Martin faisait remarquer qu’il ne recevait plus depuis un certain temps de PV de la part de la COM. «Ce sont les agents de la Deal qui font les contrôles et les transmettent », affirme la préfète. «Je déplore que l’Etat soit obligé de se substituer à la COM», lâche Jean-Luc Lennon.

«Dans le cadre des Copolenu (comités des polices de l'environnement et de l'urbanisme), nous avions décidé avec l’ancien procureur d’une manière pour agir. Avec l’ancienne préfète, nous avions décidé de cibler certains projets, ceux qui présentaient un enjeu en matière de sécurité et de sûreté pour le voisinage», explique Steven Patrick. «Nous devons avoir une phase de pédagogie, et cela Finielz l’avait compris», admet le vice-président. «Aujourd’hui, ils [les services de l’Etat et le parquet, ndlr] laissent sous-entendre qu’on ne connaît pas notre sujet, qu’on ne prend la question de l’urbanisme sérieusement», regrette Steven Patrick. Et de concevoir : «l’Etat doit nous suivre avec notre politique. Ce n’est pas à lui de nous dire comment nous devons gérer, sinon ce serait remettre en cause les élections et le principe de la démocratie.»

La stratégie privilégiée par la COM est de, certes, constater les constructions non conformes mais aussi d’essayer de trouver des solutions. «Ici à Saint-Martin, on a toujours construit comme le fait aujourd’hui, on ne peut pas mettre tout le monde dans les rails en seulement deux ans», veut faire comprendre le vice-président à l’Etat. «C’est d’ailleurs ce que nous avait demandé Finielz, d’essayer de régulariser les dossiers, car lui même ne voulait pas crouler sous les PV», ajoute-t-il.

Depuis le passage d’Irma, les services de l’urbanisme de la COM ont réalisé 680 contrôles et dressé  46 procès-verbaux; le nombre non transmis au parquet n'a en revanche pas été communiqué.

 

Estelle Gasnet
14 commentaires

Commentaires

les élus comprennent qu ils ne servent a rien.
l’état a mis la main a la poche donc il veut des résultats et surtout ne pas revenir en cas de nouvelles catastrophes naturelles!
maintenant , les petits arrangements entre amis cela va devenir plus compliqué!
exemples parmi la longue liste : Mister Coconuts sur le parking du port de Marigot dans l'ancien local poubelle municipale de l’époque ! il parait que cela fait partie du décor, enfin si un américain savait quand il boit un jus fraîchement pressé que c'est dans un ancien local poubelle !!
les carbets: on nous présente un joli plan , de jolis containers, de jolis travaux financés par la Com etc et on a un individu qui a obtenu un permis de construire ( mystère)et construit une maison qui n a rien a voir avec le plan prévu. contrôle de la Com et bien cet individu finalise ses travaux et ouvrira au public sauf bien sur si la justice intervient!

Tout à fait d'accord! Dans l'intérêt de Saint Martin et de sa population, il faut que TOUT devienne CLAIR!!!

La Com ou plutôt les élus n’ont que la compétence de la corruption et de la politique des copains ! Aucune compétence d’urbanisme, comprennent ils au moins ce mot?,,Non la Collectivité de st Martin est incompétente sur toute la ligne ....donnez leur l'indépendance Et dans 6 mois c’est Haïti ...et de toutes les façons dans moins de 5 anc ce sera Haïti ...

Au-delà des bêtises que vous proférez, sachez que si Haiti est dans cette situation c'est en grande partie liée à l'extorsion de près de 23 milliards (100 millions de francs or) par Charles X au nom de la France. Alors ayez un peu de retenu. D'autre part, St Martin est caribéenne au même titre qu'Haiti. L'étranger ici c'est vous!

AH AH AH !!!! TOUS LES GENS QUI PARLENT COMME TOI SONT DES MALADES !!!!

Vous n'arrivez pas a réaliser qu'ici, nous sommes tous des immigrés sauf ceux qui peuvent se revendiquer d'une descendance Arawak .
Il vous faut revoir vos racines,
Quant a Haïti, il vous faut revoir vos lectures, ce message que vous essayez de faire passer, c'est de REVISIONNISME, au même titre que ceux qui contestent la Shoa.

savez -vous pourquoi HAITI est dans cette situation? vous devriez ouvrir un livre d'histoire avant de déverser des comparaisons inappropriées!

The state is just as incompetent as the COM as a matter a fact they're the ones that thought the DOM/TOM'S corruption. ST-MARTIN est à l'image de sa MÈRE la FRANCE. I just don't get it if things are so bad here why don't you people leave!!!

vous êtes nul a chier la COM, a commencer par toi mister GIbbes. Vous avez pleuré comme des gamins dès le lendemain d'irma alors qu'il fallait justement laisser l'état gérer ses responsabilités, a savoir ces obligations régaliennes et vous, vous occuper de prendre la main sur le concret local. vous avez voulu tout, le fil, le beurre, la crémière. Le procureur n'est qu'un métro de métropole qui effectivement hallucine par autant de médiocrité de votre part. vous ne valez rien et ici, bientôt, il va y avoir la guerre. Allez tous vous faire foutre, vous êtes des nullards

Voilà tout est dit !. Pas la peine d'en rajouter, tout à fait d'accord avec toi .

la seule guerre sera celle que vous allez provoquer par votre racisme !

Que de haine! Le procureur n'insulte pas il constate..la COM est dans le clientėlisme pas dans l' intérêt général..ils ne pourront pas s'entendre!

L'équipe delà com associée à certains métros voyous profiteurs métro dehors au gnouf

Mes dons permettent de travailler sur des sujets aussi diverses que :
Amour perdu, retour de l’être cher, difficultés dans le couple, mariage, divorce, chance

aux jeux, réussite dans les affaires, désenvoutement, retrait de mauvais sorts, protection

contre les dangers, protection de votre domicile, de vos amis, de votre famille, problèmes

de santé, impuissance sexuelle, addiction aux drogues et à l’alcool ou au tabac.
Réalise un travail sérieux, rapide, discret et efficace. Tel: +229 97 63 86 57.
Laissez la chance vous sourire et contactez-moi dès aujourd’hui pour me poser vos

questions et obtenir vos réponses 7 jours sur 7 , 24h sur 24
CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.