06.09.2019

Lutter contre les comportements irresponsables sur les routes, priorité de l'Etat à Saint-Martin

Si en termes de délinquance, les problématiques à Saint-Martin sont «peu différentes » de celles de la métropole, «l’accidentologie des deux-roues» est en revanche un phénomène spécifique, admet le procureur de Basse-Terre Jean-Luc Bennon. Depuis le début de l’année, huit personnes sont décédées dans des accidents de la route dont cinq à deux-roues.

Lutter contre les comportements irresponsables est le cheval de bataille de la préfète Sylvie Feucher. «C’est l’objectif principal de la gendarmerie», confirme le commandant Stephan Basso, arrivé début août. Le nombre de contrôles routiers est «en hausse», «les comportements les plus déviants sont réprimés», assure-t-il.

Depuis le début de l’année près de trois cents scooters ont été saisis et quelque quatre-vingts détruits sur ordre du parquet. Si la conduite du pilote est jugée dangereuse tant pour lui que pour les autres usagers de la route ou si l’engin n’est pas réglementaire, «le deux-roues sera saisi », assure le procureur. Il pourra aussi être confisqué si telle est la décision du tribunal. Les propriétaires des trois cents scooters saisis ont tous fait l’objet d’une sanction pénale ou d’une peine alternative.

A noter que le chauffeur du camion à l’origine de l’accident en avril, qui avait coûté la vie à un jeune en scooter a été condamné pour homicide involontaire à douze mois de prison. «L’enquête sur l’accident de voiture à Grand Case fin mai qui avait causé trois morts, a révélé des fautes de conduite, mais aucune poursuite ne peut avoir lieu puisque les chauffeurs sont décédés », précise le vice-procureur de Saint-Martin, Yves Paillard. «En ce qui concerne l’accident survenu fin juin qui a causé la mort des deux personnes sur un scooter, l’enquête est toujours en cours», ajoute-t-il.

Lutter contre le bruit des scooters est aussi une priorité des forces de l’ordre. La police territoriale s’est dotée d’un sonomètre pour effectuer des contrôles, les agents sont actuellement en formation.

Par ailleurs, la préfète rappelle que le parc automobile doit «se réparer». «Nous sommes deux ans après Irma et il n’est plus acceptable de voir des voitures sans plaques d’immatriculation, sans rétroviseur, sans lumière, etc », convient-elle.

Selon une volonté de mieux sensibiliser la population aux dangers de la route et aux conséquences de comportements dangereux, les actions de prévention dans les écoles seront renforcées. «Nous allons aussi mettre en place une piste routière», annonce la préfète.

Une campagne de sécurité routière sera enfin prochainement lancée à Saint-Martin. «Elle sera réalisée par les services de la préfecture et sera adaptée au contexte local avec des témoignages de Saint-Martinois », précise Sylvie Feucher.

Estelle Gasnet
7 commentaires

Commentaires

Pourquoi dans les articles de journaux il est mentionné "sera vu avec les Saint Martinois" ! ! !
Sera vu "avec les habitants de Saint Martin " serait plus juste, car tous les habitants ne sont pas Saint Martinois d'origine, cependant ils paient des impôts a Saint Martin, et a ce titre ils doivent être consultés comme les autres

Il faut arrêter de voir de la ségrégation là où il n'y en a pas !

Un Saint-Martinois, sans autre précision, est un habitant de Saint-Martin, qu'il soit né sur l'île ou bien dans le fin fond du Manitoba ! Tout comme un Parisien est un habitant de Paris, même s'il est né dans le neuf-trois ou a Porto-Vecchio.

Quand on a besoin de faire référence aux "Saint-Martinois d'origine" ou "de souche", on le fait explicitement. Ce n'est pas le cas ici.

Un sonomètre, OK, pourquoi pas? Mais les contrôles radar, c'est pour quand? À Baie Nettlé, des chauffards roulent de toute évidence à plus de 100 km/h (vitesse limitée à 50 km/h) et je n'ose imaginer la vitesse des motos. Que font les gendarmes? Ils regardent ailleurs...

Et malheureusement que dire des run de quartier d Orléans ...?
Ou sont les gendarmes ? La police territoriale ? La préfète ?
Je conçois qu il plus aisé de verbaliser au rond d agrément mais bon ......!

tous les conducteurs et utilisateurs de la voie public sont concernés, de Saint Martin ou non, c'est absurde de mourir sur la route !

vous êtes artistes , footballeurs , comédiens, et vous cherchez a être très célèbres , attirés et aimés par le publics , plus de soucis à vos désires , vous ressentez des sentiments forts pour quelqu’un alors que ce dernier ne ressent rien en retour pour vous ou ne vous aime plus vous avez vécu des moments fascinants et forts avec votre compagne qui du jour au lendemain vous annonce qu’il ne vous aimes plus vous avez vécu des années de vie de couple avec votre conjoint qui commence a ne plus s’intéresser a vous, a prendre ses distances, a ne plus vous aimer vous vous demandez ce qui ne va pas, vous êtes perdu et déprimez et vous ne savez pas quoi faire c’est simple contactez un professionnel en service occulte: médium: après un bref résumé de ce qui vous arrive il procédera a une consultation gratuite et vous fera le diagnostic de la situation et vous proposeras en même temps la solution a votre problème il pourra faire selon le cas un rituel de retour affectif: un envoûtement d’amour par la magie blanche c’est un rituel sans inconvénient ,ni retombé , basé sur l’ordre naturel des choses pour attirer les sentiments de votre conjoint,les diriger vers vous et vous seul et par la même occasion par un rituel d’envoûtement puissant lié vos deux âmes pour toujours.
CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

Retour de l'être aimé en 2 jours / Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces
CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.