04.09.2019

My first Academy : quelle est la situation ?

La nouvelle école privée First Academy située à la Baie orientale peut-elle accueillir les élèves ? C’est la question que nombre de parents se posent depuis quelques jours. Quelle est la situation ? Eléments de réponse.
Ce que dit la loi

En France, pour ouvrir un établissement hors contrat, il suffit de faire une déclaration préalable auprès du rectorat qui doit ensuite en informer la préfecture, la collectivité et le parquet. Le rectorat dispose de trois mois maximum pour s’opposer à l’ouverture. S’il ne le fait pas, l’ouverture de l’établissement est automatique.

L’inspection des établissements hors contrat est obligatoirement effectuée dès la première année de leur fonctionnement ; d’autres contrôles peuvent être organisés par la suite, de manière inopinée ou non.

Sous l’autorité conjointe du préfet et du recteur, des contrôles administratifs s’assurent que le directeur et les enseignants disposent des diplômes requis et que sont respectées les dispositions juridiques relatives à l’obligation scolaire, l’ordre public, la prévention sanitaire et sociale et à la protection de l’enfance et de la jeunesse.

Ce qui s’est passé le jour de la rentrée

Lundi 2 septembre, l’école privée My First Academy a accueilli des élèves alors que, selon le rectorat, elle n’avait pas «fait l’objet d’une autorisation d’ouverture» par ses soins. Aussi a-t-il demandé aux parents par voie de presse de scolariser leur enfant dans un autre établissement.

Le 2 septembre, le rectorat a aussi saisi le parquet pour lui signifie l’ouverture sans autorisation, ce qu’il considère comme une infraction.

Depuis l’école est fermée.

Ce qui s’est passé avant la rentrée

En juillet, les services du rectorat sont informés de l’ouverture prochaine d’une école privée primaire à la Baie orientale. Or, ils n’ont pas reçu de déclaration par la responsable. Une lettre est envoyée fin juillet à la responsable pour lui rappeler la démarche. Puis une relance fin août.

Or, la responsable affirme avoir envoyé le 6 août par email les documents au rectorat en Guadeloupe, puis par Chronopost fin août suite à la relance.

Le dossier est constitué de plusieurs pièces, parmi lesquelles le bulletin numéro 3 du casier judiciaire pour s’assurer que le déclarant, la directrice, les enseignants n’aient pas subi une condamnation judiciaire pour crime ou délit contraire à la probité et aux mœurs ; les copies de diplômes pour s’assurer que la directrice et les enseignants aient un niveau bac + 2 et que la directrice ait exercé pendant 5 ans au moins des fonctions de direction, d’enseignement ou de surveillance dans un établissement public ou privé, etc.

Ce qui se passe maintenant

Le rectorat confirme la réception du dossier à la date du 27 août. Il dispose de trois mois pour s'opposer à l'ouverture. Dans cette attente, l'école ne peut accueillir les enfants selon les services de l'éducation nationale. Passé ce délai et sans opposition, elle sera déclarée ouverte.

Estelle Gasnet
7 commentaires

Commentaires

vous dites tout et son contraire si c'est une déclaration préalable qu'il faut faire, il n'y a pas d'autorisation à obtenir ...! la situation de l'école publique est elle si bonne ?

Dans tous les cas, il ne faut pas laisser une école s'installer dans la rue d'accès principale de la BO. Nuisances car pas de parking adapté assurées pour les riverains et embouteillages garantis aux heures de début et de fin. Or ça suffit les embouteillages à SXM. Ecrivons tous au Rectorat, à la Préfecture et à la Collectivité sur ce point là. Une ecole bilingue c'est bien, une école rue Cabestan à la BO c'est cata.

Excusez moi de vous contredire "Resident BO" mais je suis Maman de la BO et personnellement ça m'arrangerait bien que cette école ouvre et nous sommes plusieurs dans ce cas.
La responsable de l'établissement a pris ses dispositions quand au stationnement, des dispositions auxquelles je dis bravo car il fallait y penser.
De plus avant tout cet acharnement, il me semble que 17 enfants de la BO y étaient inscrits comme moi d'ailleurs donc OUI ECRIVEZ AU RECTORAT, A LA PRÉFECTURE ET A LA COLLECTIVITÉ pour dire que nous avons besoin de cette école, qui fera aussi garderie mercredis et vacances mais quel bonheur !

Oui je suis d'accord, des dispositions ont été prises au Niveau du stationnement. L'école crée des emplois, elle fait travailler des entreprises locales pour toutes ses activités qu'elle propose... bref c'est plus que génial et je trouve déplorable cet acharnement juste pour des démarches administratives dans un délai court, ils ont tout fait pour pouvoir ouvrir à la rentrée, seul et contre tous ! Bravo First academy, nous parents nous avons besoin de vous PLEASE !!!!

C’est pas du tout un endroit pour une école,, faut il rappeler que c’est un secteur résidentiel? Si cette école ouvrait à côté de chez vous je ne suis pas certaine que vous en auriez autant ‘besoin’ !!! Surtout qu’il y a quand même des lieux qui sont beaucoup plus adaptés... puis les dispositions prises pour le parking auxquelles il ‘fallait penser’ ... vous êtes sérieuse ? C’est surtout OBLIGATOIRE d’y penser, et vous croyez vraiment que les parents pressés le matin vont jouer le jeu ? Ils vont se garer n’importe comment et bloquer la route pour tout le monde, tout ça pour 13 parents qui trouvent ça un peu trop compliqué d’aller emmener leurs enfants un peu plus loin. Moi ma mère voulait que je sois bilingue et elle m’a emmenée d’Oyster Pond à Cupecoy tous les matins, elle n’a pas attendu que l’école ouvre à côté de chez nous... arrêtez de penser qu’à votre propre confort et pensez un peu à ce qui serait mieux pour toute la communauté.. Si vous voulez voir ce que ça donne des écoles dans des quartiers pas fait pour ça, faites un tour à St. Peter’s le matin, voir comment ils sont contents les résidents de faire la queue pendant 40min pour sortir de leur résidence, ça n’a pas toujours été comme ça pourtant, c’est venu petit à petit. Si une école ouvre c’est porte ouverte à tout le monde par la suite ... bon courage la B.O !

Grand marabout vaudou,spécialiste de retour affectif

Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou,grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :
Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays.
Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception,les problèmes de couple,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.

NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon
Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.
Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.

CONTACT:
Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657
E-mail: contact@marabout-vaudou-retour-affectif.com
SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Téléphone: +22 997 638 657

Un petit travail de modération de la part de Soualigapost sur les commentaires serait le bienvenu. Entre les propos haineux, les menaces, et maintenant les publicités maraboutiques... ça devient gênant.

Mais voyons les choses du bon côté, c'est aussi la preuve que le site est de plus en plus visité.

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.