05.08.2019

L'usage du cannabis à des fins médicales pourrait être légalisé à Sint Maarten

L’usage du cannabis à des fins médicales pourrait être autorisé prochainement côté hollandais ; le gouvernement de Sint Maarten se dit en effet «prêt» dans un communiqué de presse tout en précisant que l’usage du cannabis à des fins autres resterait interdit.

Cette mesure repose sur un rapport récent de l’Inspectorate VSA (services de santé de Sint Maarten) qui détaille les conditions dans lesquelles l’herbe serait utilisée, importée, stockée et vendues sur l’île pour y être prescrite.

L’Inspectorate VSA recommande le recours aux produits à base de cannabis dans le traitement de maladies précises : nausées et vomissements dus à la chimiothérapie, épilepsie, sclérose en plaques, douleur chronique non cancéreuse, tics dus au syndrome de Gilles de la Tourette. L’usage serait aussi autorisé dans le cadre soins palliatifs chez les patients en phase terminale.

Ces produits pourront être prescrits lorsque les produits dits « standard » n’auront pas eu les effets escomptés sur les patients. Et ils ne pourront l’être que par un médecin agréé  et disponibles uniquement dans les pharmacies habilitées.

Reconnaissant les vertus du cannabis contre la douleur, l’Inspectorate VSA estime qu’il devrait être utilisé à Sint Maarten pour soulager certains patients. Mais reste au Parlement à légaliser l’usage.

Estelle Gasnet
2 commentaires

Commentaires

Un drugstore avec coffre shop

Un drugstore avec coffee shop

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.