23.07.2019

Eau potable : pas de bactéries mais des bromates

Les relevés de l’ARS indiquent que depuis août l’année dernière, le bilan bactériologique de l’eau est bon malgré une forte présence de bromates en mai.

En août 2018 et mai 2019, l’agence régionale de santé (ARS) a réalisé à sept reprises des prélèvements pour apprécier la qualité de l’eau à Saint-Martin et tous ont révélé une conformité aux «exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres bactériologiques». En revanche, les quatre mesures effectuées le 13 mai entre 8h35 et 11h25 ont révélé la présence de bromates à des taux compris entre 41,4 et 137 microgrammes par litre, soit à des taux supérieurs au seuil réglementaire qui est de 10 microgrammes par litre.

Le bromate n’étant pas une bactérie mais une molécule chimique, il n’a pas d’incidence sur le bilan dit bactériologique de l’eau, c’est pourquoi l’ARS indique que l’eau est conforme aux exigences en vigueur de ce point de vue. Toutefois, la forte présence de bromate la rend impropre à la consommation humaine.

Le bromate n’est pas un paramètre que l’ARS est tenue d’analyser lors de chaque prélèvement. «Ce programme réglementaire de contrôle sanitaire défini par l'arrêté du 11 janvier 2007  prévoit l'analyse de ce paramètre au point de mise en distribution de 1 fois tous les 10 ans à 12 fois par an», confirme l’agence française de sécurité des aliments.

Entre août 2018 et mai 2019, le bromate a été mesuré à trois reprises, en août, décembre et mai. Lors des deux premières, le taux était inférieur à 5 microgrammes par litre.

A noter que la réglementation prévoit un contrôle «au point de mise en distribution» et non pas dans les canalisations. Or il semblerait qu’à Saint-Martin les bromates se forment dans les canalisations, c’est du moins là qu’ils sont détectés depuis mai.

Estelle Gasnet
1 commentaire

Commentaires

"La facture d’eau impayé́e
La loi Brottes du 15 avril 2013 a introduit l’interdiction pour tout distributeur de couper l’alimentation en eau dans une résidence principale même en cas d'impayé́ et cela tout au long de l’année. Cette disposition a été validée par le Conseil constitutionnel en 2015.
"https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pra...