10.08.2016

Station de traitement des eaux usées de Quartier d'Orléans: l’enquête publique se termine dans une semaine

Aujourd’hui - et cela depuis des années - les eaux usées de Quartier d’Orléans, Baie orientale, Mont Vernon, Chevrise et Cul de Sac ne sont pas traitées. D’une part, car la station à Quartier d’Orléans qui est supposée les collecter, est surchargée et n’est plus aux normes. Elle déborde et les eaux usées sont directement rejetées dans les des étangs de la Barrière, de Chevrise, des Salines d’Orient et de l’Étang aux Poissons. D’autre part car il n’existe parfois pas de raccordement au réseau collectif entre les quartiers cités et la station de Quartier d’Orléans, les eaux allant donc directement dans la nature. C’est pourquoi Saint-Martin était sommée de rectifier la situation et de construire une station de traitement des eaux usées (STEU) répondant aux nouvelles normes environnementales et d’une capacité suffisante.

Après près de quinze ans de réflexion et de travail, la première pierre a été posée en décembre 2015. L’ouvrage aura une capacité de 18 000 équivalent habitant (EH) et remplacera l’actuelle station qui sera démolie. Il se situe à environ 50 mètres au Nord de celle-ci, sur la berge de l’Etang aux Poissons.

Actuellement une enquête publique est ouverte selon le code de l’environnement et la loi sur l’eau. Elle se terminera le 18 août. Le public est invité à se rendre au pôle de développement durable de la Collectivité (route du Fort Louis) pour consulter le dossier et donner son avis. À noter qu’une permanence aura lieu le vendredi 18 août à la salle du conseil de quartier, à Quartier d’Orléans, route de Coralita, de 8 heures à 12 heures.

Historique du projet

Pour des raisons d’ordre financier et environnemental, le projet de station de traitement des eaux usées à Quartier d’Orléans a été retardé et nécessité plusieurs années avant que la première pose soit posée en décembre 2015. En 2002, Saint-Martin avait envisagé de construire une station de traitement des eaux usées pour l’ensemble de la côté Est de la partie française d’une capacité de 33 000 EH dans le cadre de son schéma directeur d’assainissement (SDA). Mais cette station d’Easter Point n’a pu voir le jour en raison de contraintes environnementales et financières.

Saint-Martin a donc dû revoir son SDA. La version de 2009 ne préconisait plus un seul ouvrage mais plusieurs unités de traitement associées chacune à un bassin de collecte des eaux usées. Mais là encore, le projet de station à Quartier d’Orléans a été retoqué car le conservatoire du littoral s’est opposé à ce que le rejet se fasse dans l’étang de Chevrise. Le schéma directeur de l’assainissement a été une nouvelle fois révisé en 2012 et le projet qui en est sorti a finalement été validé. «Le parti a été pris de réaliser une unique station de traitement pour la côte orientale, en plus de celle d’Oyster Pond sur une parcelle située entre Quartier d’Orléans et Baie-Orientale. Elle traitera les eaux usées de Quartier d’Orléans, Mont Vernon, Chevrise, Baie Orientale, Cul de Sac et se rejettera dans l’Étang aux Poissons», indique l’établissement des eaux et de l’assainissement (EEASM).

Le traitement des eaux usées

La filière retenue est celle de la boue activée qui permet un traitement poussé de tous les paramètres usuels, dont l’azote et le phosphore. Les boues seront traitées de façon à pouvoir être valorisées par compostage sur le site de Verde SXM. Les autres sous-produits issus du dégrillage seront compactés, ensachés et évacués vers les ordures ménagères. Les graisses seront traitées par voie biologique puis seront valorisées au centre de recyclage et de traitement des déchets (SITA Verde). Les sables seront lavés puis traités au centre de recyclage et de traitement des déchets (SITA Verde) ou valorisés pour les opérations de construction de génie civil.

Rejet des eaux

Le milieu récepteur des eaux traitées est l’étang aux Poissons. Le rejet est prévu grâce à une canalisation équipée d’un disperseur permettant de garantir une bonne dispersion des effluents traités. Le point de rejet, situé au Nord de l’étang, est localisé dans une zone de courant.

Estelle Gasnet