27.06.2019

Journée nationale des sauveteurs en mer : une borne de recueil de dons pour la SNSM à la marina Fort Louis

Aucun autre événement ne sera prévu ce week-end par la SNSM de Saint-Martin qui a déjà participé à la fête de la mer début juin.

La 3ème édition de la Journée nationale des sauveteurs en mer, appelée aussi Mille SNSM, a lieu les 28 et 29 juin 2019 en métropole et en outre-mer.

Les Sauveteurs en Mer organisent alors le Mille SNSM qui consiste en des journées nationales de collectes de mobilisation et de festivités pour rendre hommage aux 8 000 bénévoles de la SNSM et célébrer le sauvetage en mer, labellisé "Grande cause nationale" par l’État en 2017.

La journée du 29 juin sera aussi, depuis cette année, la fête nationale de la mer et des littoraux. « A Saint-Martin, nous avons pris un peu d'avance, puisque nous avons déjà fêté, le 1er week-end de juin, notre 10ème édition locale de la Fête de la Mer, organisée par METIMER, l'Association locale des professionnels de la mer. Les sauveteurs bénévoles de la station SNSM de Saint-Martin y étaient présents, avec leur semi-rigide, la Rescue Star, pour assurer la sécurité en mer des diverses activités nautiques proposées. » indique René Jean-Duret, président de la station SNSM de Saint-Martin.

Aucun événement particulier ne sera donc prévu ce week-end par la SNSM de Saint-Martin si ce n’est la mise en place dans le hall de la capitainerie de la Marina Fort Louis, d’une borne de recueil de dons.

« Rappelons que les premiers sauveteurs, ce sont vous, les donateurs. Sans votre aide financière, les bénévoles de la S.N.S.M. n'auraient pas les moyens d'entretenir et de maintenir leurs deux moyens nautiques, leur local, ainsi que tous les équipements nécessaires à leurs formations. Sans vous, il n'y aurait pas de station locale de sauvetage en mer. Merci d'avance de nous aider à vous sauver. Car 80 % des interventions de la station SNSM de Saint-Martin concernent des plaisanciers. » ajoute René Jean-Duret qui précise que les contribuables saint-martinois, personnes physiques ou morales, peuvent bénéficier, sur leur déclaration d’I.R ou d’I.S, d’une déduction fiscale de 80% de leur donation à la station SNSM de Saint-Martin et donc qu’un don de 100 euros par exemple ne leur coût en fait que 20 euros.

Anonyme