07.06.2019

Création de cinq "lits halte soins santé" à Saint-Martin

Ils sont destinés à accueillir les personnes sans domicile pour leurs dispenser des soins.

Les Lits halte soins santé (LHSS) sont des établissements médico-sociaux qui permettent «une modalité de prise en charge globale en un lieu spécifique de personnes sans domicile quelle que soit leur situation administrative ». L’agence régionale de santé (ARS) vient de lancer un appel à projets pour en créer cinq à Saint-Martin. «L'objectif de cet appel à projet est de compléter l'offre médico-sociale, par mutualisation avec l'offre sanitaire existante afin d’y accueillir les personnes dont l’état de santé ou l’état général ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale mais requiert une prise en charge globale et coordonnée sur le territoire de la collectivité de Saint-Martin », explique l’ARS.

Ces lits auront vocation à accueillir les personnes sans domicile, dont la pathologie ou l’état général ne nécessite pas de prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée. Les admissions seront prononcées sur demande des personnes par le responsable des LHS et sur avis du médecin de la structure. Au niveau des soins médicaux dispensés, le médecin doit établir un diagnostic, les prescriptions et le suivi des soins. Il doit en outre s’assurer de leur continuité à la sortie du dispositif. Le médecin indiquera également si le traitement est administré par le personnel soignant ou si la personne le gère seule. Des examens (radios, analyses de laboratoire, etc.) pourront être demandés et réalisés selon des conventions ou protocoles avec les partenaires des secteurs public et privé.

La structure des LHSS disposera en plus du personnel soignant au quotidien de travailleurs sociaux dont la mission sera d’aider les personnes prises en charge à accéder à leurs droits.

L’ARS allouera une dotation globale annuelle de quelque 290 800 euros pour assurer le fonctionnement des lits. En revanche, elle ne participera pas à l’acquisition de foncier ou à la construction de bâtiment si nécessaire pour créer cette structure. De préférence, les cinq lits halte soins santé devront être adossés à une structure de type centre d’hébergement et de réadaptation sociale ou sanitaire (CHRS).

Estelle Gasnet

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.