10.05.2019

La fête de la mer aura lieu les 1er et 2 juin

La fête de la mer célèbre ses dix ans. Elle a en principe lieu le dernier week-end de mai mais cette année, en raison de la tenue des élections européennes le 25 mai, elle est décalée d’une semaine, soit les 1er et 2 juin.

Organisé par l’association Metimer à Grand Case, l’événement a pour but de faire découvrir le monde de la mer et les activités nautiques à la population à des prix réduits. Durant deux jours, il est ainsi possible de faire du paddle, du kayak, du scooter des mer, une sortie en catamaran, etc., à partir d’un euro, le tarif le plus élevé étant 12 euros. Les activités sont ouvertes aux enfants et aux adultes.

Pour marquer les dix ans, Metimer a souhaité faire profiter de la mer à encore plus de jeunes. Dans la continuité du Sea Discovery day qui consiste à emmener des enfants à Tintamare durant une journée, l’association souhaite accueillir des élèves de Sandy Ground et de Quartier d’Orléans, éloignés de Grand Case et qui n’ont pas l’opportunité de se déplacer. Métimer est en train de passer des conventions pour que ces élèves soient accompagnés de leurs professeurs, et viennent participer gratuitement à des activités nautiques non motorisées le samedi entre 9h et midi.

Par ailleurs, sollicité chaque année, le conseil de quartier de Grand Case a demandé à l’office de tourisme à ce que la fête de la mer soit reconnue comme un événement marquant et inscrite dans la liste des fêtes communales. Cela faciliterait les démarches administratives, notamment en termes d’autorisation. Pour les organisateurs, cela leur permettrait aussi de mieux démarcher les sponsors. Car en effet la fête de mer qui nécessite un budget d’environ 30 000 euros (sécurité, animation, assurance, repas de al centaine de bénévoles, etc.), existe essentiellement grâce aux dons d’entreprises privées.

Elle est aussi rendue possible grâce aux opérateurs commerciaux qui mettent gracieusement à disposition leur équipement. Les recettes issues des ventes des tickets ne servent pas à les rémunérer mais sont destinées à financer une cause en liant avec le nautisme (SNSM, etc.)

L’an passé, près de 3 000 personnes étaient venues participer à la fête de la mer.

(crédit photo : Metimer)

Estelle Gasnet

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.