09.05.2019

Qui sont les touristes qui viennent sur l'île ?

Une étude a été menée l'été dernier à l'aéroport Juliana.

Une étude portant le profil des touristes transitant par l’aéroport à Juliana a été réalisée l’été dernier par l’établissement. Elle a concerné un échantillon de 1790 visiteurs dont autant de femmes que d’hommes.

Pour 73 % d’entre eux, il ne s’agissait pas de leur premier séjour sur l’île. Près des deux-tiers venaient pour moins la cinquième fois, 7 % pour la première fois.

Plus de 42 % des personnes interrogées résidaient aux Etats-Unis (principalement à New-York, en Floride et en Californie), 35 % dans la Caraïbe (dont 10 % en Guadeloupe), 13 % en Europe (grande partie aux Pays Bas et en France) et 4 % en Amérique du Sud.

Un petit quart des touristes voyageaient en couple, un tiers seul (notamment ceux résidant dans la Caraïbe), 20 % avec des amis et 11 % avec des amis.

42 % des personnes sont venues sur l’île pour leurs vacances, 29 % étaient en transit, 11 % pour raisons professionnelles et 9 % visitaient des amis.

Les trois principales sources d’intérêt/ activités citées sont aller au restaurant (58 %), à la plage (52 %) et faire du shopping (48 %). Environ un quart des personnes interrogées ont aussi affirmé avoir visité Grand Case et la Baie orientale mais seulement 13 % Marigot. 15 % ont indiqué avoir été dans un casino.

L’hôtel est pour plus de la moitié des personnes interrogées le principal mode d’hébergement, suivis des timeshare (10 %), des Airbnb (5%) et des condo-villas (5%). La durée moyenne d’un séjour est de 7,4 nuits pour les Américains, 9,3 pour les Canadiens et les Européens et 10,4 pour les Sud Américains. Il est intéressant de noter que d’une manière générale, les séjours sont plus longs côté français que côté hollandais : 8,4 contre 7,2 pour les Américains, 10,4 contre 8,8 pour les  Européens et 14,5 contre 7,9 pour les Canadiens.

Sur une échelle de 5 (5 étant la plus élevée), les touristes estiment à 3,4 la propreté de l’île et à moins de 3 la qualité des excursions proposées. Il a aussi été demandé de comparer la partie française à la partie hollandaise sur certains points ; globalement les touristes ont accordé une note légèrement plus satisfaisante au côté hollandais : 4,3 contre 4 pour les plages, 4,2 contre 4 pour les plages, 3,5 contre 3,2 pour les prix, 3,8 contre 3,5 pour la sécurité, 4,1 contre 3,8 pour la convivialité des habitants et 4,1 contre 3,5 pour l’hébergement ; ces deux derniers points obtiennent le plus gros écart entre les deux côtés. Le seul domaine où la partie française obtient est une meilleure note est la signalisation sur les routes : 3,3 contre 3,2.

Pour 76 % des personnes interrogées, leur séjour sur l’île a répondu à leurs attentes et pour 17 % il les a dépassées. 58 % des touristes recommanderaient «assurément » la destination Sint Maarten/Saint-Martin, 29 % « probablement ». 62 % ont «assurément » l’intention de revenir et 27 % probablement.

Le montant moyen des dépenses par personne et par jour est de 100 dollars pour les visiteurs caribéens, 75 dollars pour les Américains, 63 dollars pour les Canadiens, 46 dollars pour les Européens et 36 dollars pour les Sud Américains ; en sachant que le poste hébergement représente la plus grosse dépense. Les Américains et les Européens ont dit avoir consacré environ 21% de leurs dépenses en restaurant.

 

Estelle Gasnet
1 commentaire

Commentaires

Tiens! C'est bizarre... Pas encore de commentaires désabusés?! (et truffés de fotes d'ortografe...)

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.