18.03.2019

Elections européennes : s'inscrire avant le 31 mars sur les listes électorales

Les élections auront lieu fin mai.

Du 23 au 26 mai prochain se dérouleront les élections européennes dans les pays membres. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai

Ces élections qui ont lieu au suffrage universel à un tour, permettent de renouveler tous les cinq ans les membres du Parlement européen qui siège à Strasbourg, ou eurodéputés. En 2019, 705 candidats seront élus contre 751 en 2014 en raison de la sortie de l’Europe du Royaume-Uni.

Suite à un rééquilibrage, la France sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus que durant la précédente législature.

Autre nouveauté cette année, le mode de scrutin. Il s’agit en effet d’un scrutin de listes nationales, c’est-à-dire que la France présente des listes pour représenter le pays entier et non plus plusieurs listes de candidats selon les régions/circonscriptions. En 2014, il y avait une liste pour représenter le bassin Atlantique outre-mer.

Peuvent voter à ces élections tous les citoyens Français ayant 18 ans ainsi que les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Pour pouvoir voter à Saint-Martin, il faut être inscrit sur les listes locales, le bureau se trouvant dans les annexes de la COM dans l’ancienne école du bord de mer. Pour les personnes ayant déménagé depuis les dernières élections de 2017, elles ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire. La démarche peut se faire en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Par contre le service permettant de savoir où vous êtes inscrit, ne prend pas compte la collectivité de Saint-Martin.

Estelle Gasnet
3 commentaires

Commentaires

Ne pas prendre en compte la COM de Saint-Martin... C'est une habitude de l'Etat depuis, depuis... des lustres !
"Saint-Martin a été trop longtemps abandonnée, le Gouvernement veut répondre à ce défi" (Citation du 13 mai 2013, du Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, en réponse à une question orale du Député Daniel Gibbes, à l'Assemblée Nationale).

Pas compris ce que vous dites .....

C'est un commentaire sur la dernière phrase de cet article ("le service du Ministère de l'Intérieur permettant de savoir où vous êtes inscrit, ne prend pas compte la collectivité de Saint-Martin").