04.03.2019

La COM va se serrer la ceinture en 2019

Des économies budgétaires vont être réalisées cette année, précisément au niveau des charges à caractère général.

«Les perspectives budgétaires pour l’année 2019 restent ambitieuses mais compliquées», a déclaré le président de la COM en préambule du débat sur les orientations budgétaires en séance plénière du conseil territorial vendredi 1er mars.

Les dépenses de fonctionnement devraient baisser de 14,54 millions d’euros en comparaison avec celles allouées en 2018. «Il s’agit d’une rupture significative par rapport aux tendances antérieures. Pour mémoire les dépenses réelles de fonctionnement étaient passées de 105,1 millions à 142,65 millions entre 2012 et 2016 », commente la majorité qui présentera son budget à la fin du mois.

«C’est une démarche inédite. Je suis prêt à faire le sacrifice de mon mandat. Nous sommes prêts à prendre le risque. Nous devons aujourd’hui réparer cinq, dix, vingt voire quarante ans de fonctionnement d’une collectivité, d’une commune, d’une administration malade qui a atteint ses limites. Et ce sacrifice ne sera pas uniquement dans le fonctionnement des ressources humaines, mais aussi dans les domaine fiscal, administratif et de l’urbanisme», a confié le leader de la Team Gibbs qui ne pourra réaliser son programme comme il l’entendait mais qui devra se consacrer à redresser la barre. Ou à permettre à la COM de «retrouver sa crédibilité».

«Les premières pistes d’économie recensées concernent surtout les charges à caractère général avec une baisse de 2,3 millions, et en particulier les frais d’entretien des équipements informatiques (-6 %), les frais liés aux fêtes, foires et cérémonies (-32,9 %) et les frais de fonctionnement des services (fournitures administratives, habillement, missions, véhicules de service) », précise la Team Gibbs. Des baisses doivent aussi être réalisées dans les honoraires de conseils juridiques (-3,1 %), les frais d’actes et de contentieux (-41,4 %).

Les subventions aux associations, aux entreprises ainsi que les dotations aux satellites (CTOS, etc.) devraient aussi revues à la baisse.

«Enfin la négociation des marchés publics constitue un point d’attention et une condition sine qua non à la réussite de ce processus de rationalisation et d’optimisation des dépenses de la COM», est-il précisé dans le rapport des orientations budgétaires. «Comme la chambre territoriale des comptes l’a indiqué au sujet de la gestion des services entre 2007 et 2016, la COM a trop souvent privilégié les intérêts de ses fournisseurs, prestataires par rapport à ceux de sa population et de ses contribuables».

«Nous devons regagner en crédibilité, permettre à la collectivité de retrouver sa crédibilité », a insisté le président. «Cela passera par des décisions politiques, des actions à mettre en œuvre même si elles sont impopulaires », a-t-il annoncé.

Estelle Gasnet
30 commentaires

Commentaires

Alleloujah...
Impopulaire le mot ès lâche. Oui les grand hommes politiques non pas peur d'être impopulaire.
Il faut réformer, tout ce que Albert le populaire à fait de mal avec ses 20 ans de règne qui on plombé la parti française tous ça avec l'argent du contribuable.

Voilà pourquoi nous détentions la COM.

Se serrer la ceinture , en roulant avec les nouveaux Grand cherokee , Audi , BMW etc

Vas-y Daniel, peut-être que tu n'y arriveras pas, mais le peu que tu feras sera déjà une victoire....
et n'oublions pas que la gangrène de tous nos états est la dépense publique et la bureaucratie....

Bravo, il faut avoir des couilles pour faire ça...
La population de Saint-Martin n'en peuvent plus de cette honte ...

Non. Avoir des couilles ce serait de toucher aux salaires et privilèges des employés de la COM.

C'est tout ce qu'il y a faire!!!
Il faut serré la ceinture de ceux gouffre financier que la collectivités depuis 30 ans, allez y président et au contraire nous on votera pour cette politique.

se serrer la ceinture c'est commencer par vérifier le nombre d'agents qui travaillent réellement et virer les inutiles.... car je pense que là on peut diviser le nombre par deux (fini le copinage)etc... baisser les indemnités aussi et le train de vie des élus locaux ..... comme le démontrait la cour des comptes... par contre diminuer les subventions aux associations c'est moyen car ce sont les seules qui s'occupent et proposent des activités aux jeunes vue que la collectivité ne fait rien à ce niveau

J'ai pas très bien compris, de combien d'employés de la Collectivité il était question de se séparer....pas vu de chiffre non plus concernant les RH et les transports...

La Pravda a encore frappé! Lamentable et typique d'une bureaucratie. On ne touche pas aux salaires ni aux postes. On lime sur le budgets qui touchent la population...

Très bien, à commencer par:
1) les agents de la CTOS qui sont payés et qui ne font pas leur quota et les agents d’entretiens qui ne font que 2 heures de nettoyage et en sont payés 8.
2) par ramener les agents qui sont partis à cause d’irma mais toujours sur la paye
Bonne chance les agents ont été gâtés par une mauvaise gestion.

l héritage Albert Fleming!!
la belle gestion de l’époque , on embauchait tout le monde a la mairie et puis cela faisait un matelas d’électeurs dévoués!! mais maintenant il faut rendre des comptes et cela se complique!! c est vrai que le grand cherokee du président ne fait pas très sérieux pur une voiture officielle !!!

la démission du directeur de cabinet du président, fake news ou pas ?

C'est un bon début Mr le président ! je salue cette volonté et je souhaite succès. Rien n'est simple à ce niveau car le facteur économique est intimement lié avec le facteur humain. Il faut de la justice fiscale, optimiser les services et contrôler chaque dépense. on s'en fout de la marque de votre voiture si la collectivité est gérée proprement. Bon courage....soyez impopulaire...ça ira mieux ensuite.

OH OH OH, donc c'est encore les mêmes qui vont être taxé, certainement plus de tgca et les branleurs eux n'auront rien à payer. Parce que pour gérer une ile qui ne va pas, faut faire des sacrifices mais il y en a toujours qui doivent payer plus et pour les autres aussi. J'ai une question qui me taraude, c'est vrai beaucoup de corruption en trente ans , bref à la brigade anticorruption de l'étaler au grand jour. Moi je voudrais savoir comme beaucoup de gens ici et poser cette question au Président GIBBS:

Etes vous propre? N'avez vous rien à vous reprocher également ?

Répondez nous en toute franchise svp.

Votre commentaire laisse penser qu'une seule partie de la population paie la TGCA. C'est la vision souvent erronée qu'en ont les entreprises.

Les entreprises ne paient pas la TGCA sur leurs fonds propres, c'est le consommateur qui la paie, donc tout le monde. L'entreprise fait sa marge HT, la TGCA se rajoute dessus et est supportée par le consommateur final, l'entreprise ne fait que la collecter pour la reverser à la collectivité.

Mum!!!, alors qui paie cette grande partie de la population en situation de RSA , si ce n'est les gens qui "BOSSENT" !!!!.
Tout le monde sait que les gens qui travaillent paient plus que tous ces assistés qui ne font que creuser les dettes de l'état.
Si vous voulez entrer dans le débat, on n'a pas fini !

Oui mais alors pourquoi ne pas instaurer la TVA ? , c'est mieux que la TGCA, au moins on la récupère.
Et tous ces livreurs du côté hollandais qui livrent côté français, est ce qui la paie la tgca eux ( je fais aussi allusion à DOMINOS....)
Est ce qui la paie la TGCA, eux qui viennent piquer le boulot de nos commerçant côté Français, la la com perd de l'argent.
Et tout ces gens qui exercent dans l'illégalité; ils la paient la TGCA?????, Faut arrêter de dire des conneries,
tout le monde sait que c'est toujours les mêmes qui paient et d'autres s'en sortent, ou fraudent et j'en passe? En tout cas je donne raison
au GNOU et Merci pour ton commentaire

Qu'adviendra t'il, de cette employés de la collectivités territoriales, qui était en poste à la préfecture, qui est présumé innocente des accusations de corruption sur des étrangers en situation irrégulière. Aura t'elle toujours sont poste à la collectivités et surtout seras t'elle payé jusqu'à ca retraite???

Ah bon le directeur de cabinet s'en va ? la COM va faire des économies...et évité une mauvaise publicité quand ses affaires le rattraperon..

De quelles affaires parlez-vous exactement ?
Vous avez des informations, c’ est le moment de les envoyer aux inspecteurs, ils sont là en ce moment pour cela.
Je quitte mes fonctions car mon contrat avec Daniel Gibbs et l’équipe au pouvoir était d’être au service de l’équipe afin d’aider à mettre en œuvre le programme politique que nous avons défendu.
Avec le cyclone et nos lacunes administratives ce programme est vachement remis en question et en effet j’aime la vie de chef d’entreprise et je souhaite reprendre mes activités en toute légalité, cela veut dire en ne cumulant pas un contrat de collaborateur de cabinet et un autre activité.
Vous qui racontez n’importe quoi, je n’ai jamais triché de ma vie et au contraire j’ai toujours été disponible pour aider les autres quand je le pouvais et ce qui amène à faire de la politique.
Donc au lieu de se cacher derrière un pseudo, qui doit sûrement cacher aussi votre ignorance, lancez vous dans le monde associatif, informez vous avant de dire n’importe quoi et surtout ne vous avisez pas à remettre en cause ma probité, je ne l’accepterai jamais.
Et si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à m’appeler au 0690498531 c’est mon numéro perso et il n’est payé par la Com

Petite coquille : une autre activité

le psdt de la COM ne va pas rouler en Picanto non plus fo pas exagérer

Picanto ça consomme pas grand chose , par contre son Grand cherokee toutes options lui est un gouffre a essence , qui est payé par la com ( donc par les citoyens etc etc etc )

on ne dit pas picanto mais une berline sobre en fonction avec la responsabilité du poste.
mais pas un grand cherokee qui fait un peu kéké....

quand on demande aux autres de faire des efforts, la moindre des choses c'est de montrer l'exemple, ce qui n'est pas le cas de la COM qui dépense à tout va... réduction sur les petits fours et autres, voyage de l'office du tourisme, etc... serait déjà un bon début... et bcp roule en picanto y'a pas de honte... mais c'est sur quand ce sont les con tribuables qui payent pourquoi se priver

D'accord avec le principe... Mais n'oubliez pas PRESIDENT de vous attacher au plus compliqué le STATUT des agent de la collectivité salaires incohérent avec les réels qualifications des agents . CONTROLE des ressources humaines qui sont incompatible avec les compétences de la COLLECTIVITES.
La POPULATION ne supporte plus les AGENTS DE LA COLLECTIVITES.
Qui vivent en vase clos, ne donnant aucun services public.
Rappeler a vos AGENTS ce qu'es le SERVICES PUBLIC...

Vous avez raison : UNE BANDE DE FAINÉANTS qui sont bourssoufles d'orgueil
Des BONS a RIEN que l'on doit se farcir a longueur de journees avec les voitures de fonction

et payez les factures que la SAMANNA n'ose pas vous envoyer (pour pouvoir exploiter sans visite de la commission de sécurité) pour les anniversaires dispendieux de la COM ou de l'OFFICE DU TOURISME !

Et payer les factures des prestataires
Surtout quand ils ne sont pas SAINT MARTINOIS

Collecter la TGCA due, trop de gens ne la reverse pas, pire l'encaisse directement dans leurs poches, resencer ceux qui travaillent et ceux qui profitent du système, à savoir plus de contrôles sur les RSA versés, contrôler fiscalement tous ceux qui perçoivent des revenus de par leurs biens immobiliers avec bien souvent des baux bidons voir en $, obliger tous ceux qui sont résidents partie française à mettre à jour leurs plaques minéralogiques afin de faire rentrer des fonds pour la collectivité via les cartes grises, mettre en place une taxe sur le ca en provenance de la partie hollandaise afin de collecter des fonds pour la remise en état de nos routes bien souvent défoncées par tous ces véhicules provenant de sxm, etc, etc, etc, il y aurait beaucoup d'autres choses a faire,
mais voilà... après il s'agit d'un véritable courage politique à mener sans attendre en retour d'être réélu ou pas.

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.