01.03.2019

Le carnaval 2019 officiellement lancé ce soir

Rappel du programme de la 56ème édition du carnaval de Saint-Martin.

C’est enfin l’heure du Bacchanal Launch. Ce soir, vendredi 1er mars, les festivités carnavalesques 2019 seront officiellement lancées. Le village du carnaval est dressé pour l’occasion sur le front de mer de Marigot.

Comme l’année dernière, où le comité l’avait mis en place pour la première fois, c’est une mini parade façon vidé (toutes les personnes déguisées peuvent suivre le cortège) qui marquera symboliquement l’ouverture du carnaval.

Plutôt que des chars, ce sont des groupes à pied (Locomotiv’ et New Generation Status Band) qui accompagneront les participants.

Le départ est prévu à 19h30 sur le parking du Mc Donald et le cortège rejoindra le front de mer par la rue de Hollande puis celle de la République.

Viendront ensuite les déclarations officielles sur le front de mer puis des concerts gratuits jusqu’à minuit d’artistes locaux (The Gunslingers avec les trois rois du carnaval de l’an dernier : Kenyo Baly, Kingverse, King James ainsi que the Big Bad Xp-Band) et internationaux (King Bubba de la Barbade, et Erphan Alves de Trinidad).

Demain samedi 2 mars, le Jouvert Morning démarrera à 5 heures du matin au rond-point d’Agrément. Tous les participants qui le souhaitent peuvent défiler en pyjama derrière trois chars : Kore Band (Nevis), Kalaboom (Rey Eye Crew – Saint-Martin) et Nuff Respekt.

Les festivités reprendront le soir, pour le Bacchanal Runway, avec la deuxième édition de la compétition de costumes individuels. Le concours sera suivi d’une animation musicale sur le front de mer de Marigot également avec Grand Prime (SXM), Rucas et Kore Band (Saint-Kitts et Nevis) et Exodus (Anguilla).

Dimanche 3 mars, le départ de la grande parade des adultes se fera au rond-point d’Agrément à midi. Les troupes défileront ensuite dans les rues de Marigot. Le lieu phare étant la rue de la République, où les sept différentes troupes effectueront leurs chorégraphies, avant de les refaire sur le front de mer. L’animation musicale sera ensuite assurée par des groupes locaux.

Lundi 4 mars, à partir de 20 heures, pour le We Showdown II, la scène dressée sur le front de mer accueillera un autre format de concert. Les artistes locaux seront accompagnés d’un orchestre et s’enchaîneront. Quinze artistes sont au programme : Royal Ty, Shantilia, Da Lion, Kenyo Baly, Malaïka Maxwell, Percy Rankin, Oswald, Nikomo, Dice Maejor, Red Eye Crew, KingVerse, King James, TTD, Odd Brothers et King Kembe. Si la première édition de ce concert particulier était consacrée à la soca, cette année les organisateurs ont introduit de nouveaux genres musicaux (reggae, soul, zouk..) afin que la soirée puisse être appréciée de tous.

Mardi 5 mars, dit mardi gras, les troupes des adultes défileront à nouveau dans les rues de Marigot, mais cette fois à partir de 14 heures. Elles arriveront sur le front de mer à 18 heures et seront suivies d'animations musicales.

Enfin, le clou du spectacle aura lieu le mercredi 6 mars, mercredi des cendres, avec un déboulé dont le dress code est noir et blanc (Closing Jump Up Black n White) à partir de 20 heures depuis le rond-point d’Agrément dont l’arrivée est prévue à 23h30 sur le front de mer. Puis le moment viendra de brûler Vaval sur la mer.

Fanny Fontan