28.02.2019

Le SXM Festival se prépare à accueillir au moins 3000 personnes

L'équipe du SXM Festival a organisé une conférence de presse à Happy Bay mercredi 27 février.

Le SXM festival qui démarre le 13 mars prochain pour s’achever le 17, se déroulera cette année encore sur les deux parties de l’île. Mais comme pour l’édition 2017, c'est le site d’Happy Bay qui accueillera le rassemblement diurne quotidien (ainsi qu'une bonne partie des soirées) et il se prépare actuellement à recevoir les festivaliers.

Détruite par Irma, l’énorme tête sculptée inspirée de la culture taïnos et sur laquelle seront à nouveau projetées des lumières colorées a été reconstruite. Broll Jholl Marrallo, artiste brésilien, travaille dessus depuis un mois et il ne lui reste plus qu’à lui donner un aspect « vieilli » grâce à un mélange de terre et d’eau.

Pour cette troisième édition, l’organisation du premier festival électro de Saint-Martin, enrichie d'une équipe qui compte de plus en plus de locaux, mise beaucoup sur la décoration qui fait sa signature.

C'est encore Pao, décoratrice colombienne installée à New York, très réputée sur la scène électro, qui s’en occupe cette année. « Nous avons recyclé des matériaux locaux et naturels et essayé de redonner vie aux branches mortes et bois flottants trouvés sur place ». La scène sur laquelle se produiront les DJ du monde entier est habillée de feuillages tandis que l’espace VIP est fabriqué à base de palettes de récupération. « Nous avons d’abord passé beaucoup de temps à nettoyer la plage et ses alentours » a précisé Abdou El Ouali, directeur de production du festival, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Happy Bay, en présence des principaux membres de l’équipe, mercredi 27 février.

Comme l’a rappelé Stuart Johnson, ministre de l’économie et du tourisme de la partie hollandaise, l’office de tourisme de Sint Maarten a participé à hauteur de 100 000 dollars à l’organisation de ce qu’il souhaite être « le plus beau et le plus réussi des festivals de musiques électroniques du monde ». Valérie Damaseau, vice-présidente de la COM et présidente de l’office de tourisme de Saint-Martin a confié  que la participation de la partie française s'élevait à 120 000 euros (50 000 de l’office de tourisme, et 70 000 de Collectivité). Les représentants des deux côtés de l’île se sont dits ravis qu’après avoir dû annuler l’année dernière suite à Irma, les organisateurs aient quand même décidé de revenir, bien que l’île ne soit pas entièrement reconstruite.

Au-delà de l’aspect artistique et musical, le SXM Festival, créé par Julian Arbia, vise à développer le tourisme sur l’île en y amenant une nouvelle clientèle. « Nous avons un plan sur dix ans et prévoyons arriver à terme à 10 000 participants » a avancé Abdou El Ouali.

L’organisation a déjà réussi un pari, celui de faire adhérer une partie de la population locale. Si le SXM Festival avait vendu 200 pass aux locaux lors de sa première édition, il est passé à 1500 cette année. Quant à la clientèle internationale : « nous affichons une baisse de 30 % des ventes par rapport à l’édition précédente » ajoute-t-il. Soit 1500 pass vendus à des festivaliers extérieurs à l’île. Une diminution qu’il explique à la fois par le fiasco du Fyre Festival qui devrait se dérouler en 2017 aux Bahamas et avait été annulé après l’arrivée des festivaliers, et a dû « refroidir » selon lui une partie des internationaux, mais aussi par le manque de chambres d’hôtel et les doutes qu’ils pourraient avoir sur l’avancée de la reconstruction de l’île.

Toutefois, Abdou El Ouali souligne que la part de VIP a augmenté et représente la moitié des festivaliers internationaux. Il s’agit d’une clientèle aisée qui a loué des villas notamment aux Terres Basses. Et d’assurer : « pas mal de jets privés vont débarquer et nous avons aussi fait des partenariats avec de gros promoteurs. Nous recherchons le luxe et l’image de prestige ». Il compte également sur les amateurs de dernière minute qui viendront s'ajouter à ceux qui ont déjà réservé leur place. En réponse à Stuart Johnson il conclut : « nous promettons que ce sera le plus beau et le plus réussi des festivals électro du monde ».

Fanny Fontan
1 commentaire

Commentaires

respect a la famille Arbia ( hotel mercure et festival)on est obligé de s'incliner !!!
très fort pour récupérer des subventions de l Europe et de la Com