27.02.2019

Un établissement nautique de Saint-Barth fermé car il ne garantissait pas la sécurité de ses clients

La décision a été prise par la préfecture ; elle vaut pour une durée de deux mois.

La préfecture a ordonné la fermeture administrative durant deux mois d’un établissement de mononautisme situé à Gustavia à Saint-Barthélemy suite à un contrôle lors duquel de «graves irrégularités dans l’organisation de l’activité portant atteinte à la sécurité des pratiquants» ont été relevées ; ce contrôle a été effectué le 21 février par des représentants des directions de la jeunesse et du sport et de la mer.

Il a été constaté qu’une «randonnée composée de six jets ski était encadrée par deux moniteurs sur une unique embarcation, qu’un bateau semi-rigide était non immatriculé, que la puissance de quatre jets ski était supérieure à celle autorisée, soit au delà de 75 kw, que deux jets ski d’une puissance de 84 kw n’étaient pas immatriculés». Lors de cette randonnée, l’un des pilotes d’un engin d’une puissance de 84,6 kw était un mineur âgé de treize ans. Lors du contrôle, il n’a été trouvé ni moyen de liaison radio type VHF, ni trousse de secours, ni bouts d’intervention, ni eau potable sur le bateau semi-rigide.

De plus, il a été souligné que «le parcours de la randonnée a été de faire le tour de l’île en 1h30» alors que le bulletin météo du matin indiquait «un vent est 5 Beaufort, des rafales de 30 à 35 nœuds et une mer agitée avec des creux voisins de 2 mètres .

Les représentants des services de l’Etat ont estimé que «l’activité de l’établissement ne permettait pas de garantir l’obligation de sécurité morale ou physique des pratiquants» et que de le maintenir ouvert présentait «des risques pour les personnes pratiquant une activité physique ou sportive en son sein ». Aussi a-t-il été décidé de procéder à sa «fermeture en urgence » durant deux mois.

Estelle Gasnet
2 commentaires

Commentaires

Et voilà encore des métropolitains qui font n'importe quoi comme dirait notre bon "vice procureur" du tribunal de Saint-Martin.
Pour ceux qui ne comprendraient pas....il faut se referer à qq post en arriere

et à Saint-Martin, on fait quoi des voyous des Water Sport de la BO entre autre????