22.02.2019

Saba alimentée à 100% en énergie solaire

L'expérience a été réalisée avec succès mercredi et jeudi.

L’île de Saba a été alimentée en électricité avec 100 % d’énergie solaire durant deux heures mercredi après-midi, annonce la Saba Electric Company (SEC). De 15 heures à 17 heures, les générateurs diesel ont été éteints. L’expérience a été renouvelée le jeudi à partir de 8 heures.

«L’ambition est de fournir une électricité produite à partir d’énergie solaire, pendant neuf ou dix heures par jour lorsque les conditions météo le permettent», déclare la SEC. Celle-ci a utilisé les technologies de l’entreprise néerlandaise Ecorus et SMA Sunbelt Energy GmbH pour constituer des batteries et ainsi être capable de stocker l’énergie produite.

La capacité de production est de 2 MWp (mega watt peak)et celle de stockage de 2.3 MWh.

«Le composant clé est le convertisseur de batterie Sunny Central Storage 2200, qui permet aux générateurs diesel de la centrale d’être complètement arrêtés en mode automatique, sans compromettre la stabilité de la fréquence dans le réseau. Le contrôleur SMA Hybrid est responsable de la gestion de l'énergie et de la consommation en temps réel et synchronise le fonctionnement du diesel et de la batterie de manière intelligente et automatique », explique la Saba Electric Company.

Des fonds européens au titre du FED et du ministère néerlandais des affaires économiques ont été accordés à Saba pour financer ce projet.

Estelle Gasnet

Ajouter un commentaire

Commentaires des articles

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.